Insertion professionnelle des diplômés de l'ESA

L'insertion professionnelle des diplômés est une préoccupation majeure du ministère en charge de l'agriculture, des établissements de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage, et désormais une obligation législative depuis la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche qui prévoit de réaliser des statistiques sur l'insertion professionnelle des diplômés, un et deux ans après l'obtention de leur diplôme.

En outre, les écoles d'ingénieurs réalisent annuellement une enquête complémentaire auprès de la dernière promotion diplômée, entre 3 et 6 mois après la sortie de l'école. Elle permet notamment de renseigner l'enquête relative à l'insertion professionnelle de la Conférence des Grandes Ecoles.

Cette enquête a pour but de connaître le devenir des anciens élèves des établissements publics et privés de l'enseignement agricole suivant 3 axes :

  • connaître les parcours des jeunes à l'intérieur et à l'extérieur de l'appareil de formation agricole,
  • analyser le processus d'insertion professionnelle,
  • caractériser les emplois occupés par les jeunes titulaires des diplômes observés.

Synthèses des résultats des enquêtes 2023 sur l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage

MASAF - DGER - Sous-Direction de l’enseignement supérieur

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour