Agents en situation de handicap au ministère en charge de l'agriculture

Déclarez-vous et/ou envoyez vos pièces justificatives

Changer notre regard et permettre aux travailleurs en situation de handicap de s’épanouir professionnellement, ce sont les enjeux pour lesquels le ministère se mobilise depuis de nombreuses années.

Bénéficiaire de l'obligation d'emploi 2020 & 2021 : envoyez vos justificatifs !

"Comme tous les employeurs, le ministère avec l'appui du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) est engagé au titre de sa responsabilité sociale.

Dans ce contexte, chaque agent en situation de handicap peut également contribuer pour que toutes les actions conduites en faveur du handicap qui permettent d’assurer les missions professionnelles dans de bonnes conditions et de faciliter l'intégration dans le service se poursuivent (aides techniques et/ou humaines comme la prise en charge des trajets domicile-travail, accompagnement par un auxiliaire, appareillages auditifs, …).

Pour ce faire, il suffit de retourner, dès à présent, les pièces justificatives (RQTH, Carte d'invalidité, etc.) de la qualité de Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE) pour 2020 et 2021 à l'adresse suivante correspondant-handicap.sg(at)agriculture.gouv.fr

Un contrôle conduit par la Caisse des dépôts est en cours, notre administration est susceptible de payer une lourde pénalité, c'est pourquoi le ministère et le FIPHFP comptent sur vous !

Vous êtes les contributeurs directs de toutes les actions à venir en faveur de l'insertion du handicap dans notre administration et nos services !"

MAA / FIPHFP

 

Quels sont vos droits et comment les mobiliser ?

L’obligation d’emploi prévue à l’article L.5212-2 du Code du travail implique que tout employeur occupant au moins 20 salariés ou agents doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de son effectif.

Cette obligation est contrôlée par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) auprès duquel les administrations doivent déclarer chaque année, au plus tard le 30 avril, leur taux d’emploi de personnes handicapées.

Se déclarer comme Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi (BOE) relève d’une démarche volontaire de l’agent. Cette déclaration, qui peut être mise en œuvre via le self mobile RENOIRH (ci-dessous les modalités de déclaration), ouvre des droits et assure une prise en compte personnalisée de ses besoins particuliers. Votre gestionnaire RH de proximité est l’interlocuteur privilégié, au besoin, pour vous appuyer à renseigner le self mobile.

  • Le droit à l’aménagement du poste de travail : moyens permettant d’assurer ses missions professionnelles dans de bonnes conditions et de faciliter son intégration dans le service (aides techniques et/ou humaines comme la prise en charge des trajets domicile-travail, accompagnement par un auxiliaire, appareillages auditifs, …). Cet aménagement doit être prescrit par le médecin du travail qui détermine la nature de l’aide ou de l’aménagement.
  • Les aménagements d'horaires : ils sont prescrits par le médecin du travail en prenant en compte la situation de handicap de l’agent et les nécessités de fonctionnement du service en lien avec le responsable hiérarchique.
  • Le temps partiel de droit : sous réserve de répondre aux conditions prévues, l’agent qui en fait la demande en bénéficie de plein droit après avis du médecin du travail. Le niveau de rémunération est proportionnel à la quotité de travail accompli.
  • Le suivi médical : à la demande de l’agent, ce dernier peut bénéficier d’une visite médicale par an. La fréquence de ces visites peut être augmentée sur proposition du médecin du travail.
  • La priorité de mutation, sous réserve des nécessités de fonctionnement du service.
  • Le départ en retraite anticipée : cette mesure concerne tout fonctionnaire en situation de handicap atteint d’un taux d’incapacité de 50%, justifiant d'une durée d'assurance validée et d’une durée d’assurance cotisée minimum.

Il existe plusieurs catégories de BOE qui vous permettent d'être reconnu comme travailleurs en situation de handicap :

  • Les travailleurs ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) attribuée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH) ;
  • Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d’une rente attribuée au titre du régime général de Sécurité sociale (allocation temporaires d'invalidité/ATI) ;
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité avec une invalidité supérieure à 66 % ;
  • Les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • Les titulaires de la carte d'invalidité définie à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles. La carte mobilité inclusion regroupe la carte invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement. Seule la carte mobilité inclusion « Invalidité » est valable;
  • Les agents qui ont été reclassés en application de l'article 63 de la loi nº 84-16 du 11 janvier 1984 (Etat) ou qui préparent un reclassement. Il peut s’agir d’un « reclassement statutaire » ou d’un « changement d’affectation » ;
  • Les titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi nº 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service ;
  1. Saisir votre demande de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi (BOE) dans mon Self Mobile :  https://portail.cisirh.gouv.fr/ puis adresser par mail le justificatif de la qualité de BOE (papier lisible) à votre gestionnaire de proximité (GP) en précisant bien l'objet :  "Self Mobile : Pièces justificatives demande BOE Prénom NOM"
     
  2. Votre demande de BOE est ensuite validée par votre gestionnaire de proximité
     
  3. Votre qualité de BOE apparaît alors dans RenoiRH, l’application SIRH du ministère en charge de l'agriculture.

Guides d’utilisation du Self Mobile
(Intranet, Accès restreint après authentification)

MASA

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour