Handicap et emploi
La politique nationale du handicap en direction des personnels est portée par le Secrétariat général du ministère, et plus particulièrement par le Bureau de l’action sanitaire et sociale (BASS), situé au sein de la sous-direction du développement professionnel et des relations sociales (SDDPRS) du service des ressources humaines (SRH). Sa mise en œuvre opérationnelle est confiée au pôle handicap, intégré au BASS, qui est constitué de la référente handicap ministérielle/cheffe du pôle handicap et de deux chargés de mission.
Depuis 2011, le ministère est engagé en faveur d’une politique handicap et inclusive, au bénéfice de l’accueil, l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. Le Plan Handi-Cap et inclusion 2023-2025 appelle une démarche nécessairement transversale qui implique l’intervention des différents acteurs concernés et des réseaux de proximité. A ce plan ministériel, se trouve adossée une convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), qui a été renouvelée le 19 juin 2023, par une signature officielle entre la secrétaire générale du ministère, Cécile Bigot-Dekeyzer, et la directrice du FIPHFP, Marine Neuville.
Le partenariat conclu entre le MASA et le FIPHFP permet de fixer le cadre ainsi que les objectifs permettant de poursuivre la démarche engagée d’inclusion des personnes en situation de handicap (recrutement, apprentissage, maintien dans l’emploi, aménagement des situations de travail, actions de sensibilisation, reclassement pour inaptitude, formation de collaborateurs), et d’y consacrer les moyens financiers adéquats.
Depuis l’obtention de la double labellisation « égalité professionnelle » et « diversité » fin 2020, l’ensemble des actions prévues au plan triennal Handi-Cap et inclusion concourt à la politique conduite depuis plusieurs années par le MASA en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de la diversité professionnelle et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
Éléments de bilan pour l’année 2024
- 1566 agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) recensés ;
- Taux d’emploi direct : 5,36 % ;
- 38 recrutements de travailleurs handicapés, répartis comme suit :
- 24 par voie contractuelle spécifique pouvant donner lieu à titularisation,
- 1 par voie de concours,
- 11 par voie de détachement entrant et recrutement de titulaires fonctionnaires ;
- 2 par voie de CDI.
- Soutien financier à l’aménagement des situations de travail : 135 agents concernés
- 9 agents dans le cadre d’un recrutement ;
- 2 dans le cadre d’un maintien dans l’emploi ;
- 124 au titre du maintien dans l’emploi.