La commission CDI

Le conseil intérieur met en place une commission CDI dans laquelle sont présentés les orientations et les choix proposés par le professeur-documentaliste (projet pédagogique du CDI) qui l'anime.

Le professeur-documentaliste doit être parfaitement informé de la vie de l'établissement et associé aux différentes instances qui la régissent ; c'est à cette condition qu'il remplira pleinement sa mission d'information auprès des membres de la communauté éducative. Note de service du 26 mai 1998, DGER/POFEGTP/N98-2056 (PDF, 574 Ko).

Le but d'une commission CDI est de gérer collectivement un bien commun " le CDI " : les ressources informationnelles de l'EPLEFPA dans l'intérêt général.

Il est recommandé de la réunir au moins deux fois par année scolaire.

Pour tous les acteurs de l'établissement et les partenaires. Une manière, entre bien d'autres, d'organiser la composition de la commission : faire appel à x (suivant la taille de l'établissement) représentants des enseignants (soit par chaires, soit globalement), des élèves/étudiants, de la vie scolaire, des personnels de l'exploitation agricole ou de l'atelier technologique, des formateurs des CFA et/ou CFPPA, des stagiaires, des apprentis, des parents, des professionnels y inclure un membre de l'équipe de direction, un CPE, l'infirmier, l'animateur du foyer et/ou de l'ALESA.

A l'initiative du professeur-documentaliste et animé par ses soins, sous la responsabilité du directeur et en concertation.

Quelques possibilités :

  • présentation au préalable d'une proposition de composition et d'un objectif général auprès du directeur et ensuite validation lors du conseil intérieur.
  • mise en place de la commission CDI par un appel aux usagers (diffusion du projet reprenant l'objectif principal et les règles de mise en place et de fonctionnement prévus).

Les ordres du jour et les comptes rendus de chaque réunion de la commission CDI doivent être diffusés à l'ensemble de l'EPLEFPA.

Le professeur-documentaliste peut associer les usagers :

  • à la conception, la réalisation et l'analyse des principales actions conduites sur l'année en lien avec les objectifs fixés par le projet pédagogique du CDI dans le cadre de la politique documentaire de l'établissement
  • à l'aménagement ou au réaménagement du CDI (Archiclasse)
  • à la définition des critères de sélection des documents (Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile - CARMO) qui seront accessibles depuis le portail documentaire du CDI depuis l’espace numérique de travail avec le gestionnaire d’accès aux ressources GAR
  • à l'analyse du fonds documentaire et de la politique d'acquisition dans sa " bibliodiversité " sic : ressources numériques : Memodocnet lycée, abonnements de type Europresse et documents imprimés...
  • aux choix des services proposés par le CDI avec notamment la présentation des services accessibles en ligne 24h/24 via le portail documentaire du CDI (se créer un flux de dépêches ou flux RSS pour effectuer une veille sur une thématique, se constituer une bibliographie sur un sujet, réserver un document en ligne, accéder à des documents numériques, ajouter des avis de lecteurs...) et sur le portail RENADOCAGRI.
  • à l'énonciation des lignes directrices de la politique de communication du CDI en tenant compte des médias sociaux (intégrer les usagers comme co-producteurs d'information -avis des lecteurs-) et des médias traditionnels et des nouveaux médias, du site internet public de l'établissement (veiller à l'accès au portail documentaire du CDI depuis la page d'accueil), sur l'espace numérique de travail ENT.
  • aux choix des principales animations, à leur organisation et à leur évaluation,
  • à la diffusion sélective de l'information en fonction des besoins d'information identifiés.

MASAF - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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