Guide de Bonnes Pratiques

La qualité en formation dans les établissements publics d'EA

Pour réaliser le Guide de Bonnes Pratiques en Formation, l'équipe Qualité de l'Institut Eduter, avec l'appui méthodologique de l'AFNOR Certification, a collecté des pratiques mise en oeuvre dans les EPLEFPA.
Ces pratiques de mises en situation de démarche de progrès sont formalisées dans cet outil.

Le GBP permet ainsi la mise en œuvre d’une démarche de progrès structurée avec ou sans ambition d'une certification tout en s’inscrivant dans le propre contexte de l’établissement et en permettant de resituer ses pratiques dans une démarche de progrès.

Le Guide de Bonnes Pratiques  a ainsi pour ambition de faciliter le passage à l’acte.

Le détail de la procédure de recueil de pratiques est précisée dans la note de service DGER/SDEDC/SDPOFE/N2011-2096 du 22 Août 2011.

Les différents thèmes (et sous-thèmes) structurants le Guide de Bonnes Pratiques sont les suivants : 

  • Conception et une mise en oeuvre des formations et autres prestations (sous-thèmes: "Assurer un accueil de proximité", "Assurer l'information et l'orientation", "Assurer l'insertion professionnelle", "Concevoir et réaliser des formations favorisant la diversité pédagogique dans le respect du cahier des charges ou instructions"," Concevoir et réaliser les autres prestations"),
  • Gestion des relations partenariales (sous-thèmes:"Favoriser la construction de partenariats et assurer le suivi" et  "Organiser le maintien du partenariat"),
  • Gestion des ressources humaines et des compétences (sous-thèmes: "Assurer le recrutement et l'intégration des personnels" et "Assurer l'adaptation et le développement des compétences"),
  • Pilotage des activités dans une logique d'amélioration continue, (sous-thèmes: "Impliquer ses bénéficiaires, ses partenaires, ses financeurs et le personnel de l'établissement dans une démarche collective d'amélioration" et "Recueillir et analyser les résultats des évaluations à l'aide d'outils de suivi et de pilotage").
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