Système d'information de l'enseignement agricole

Démarche globale d’amélioration du SIEA

Disposer de systèmes d’information (SI) performants est un besoin essentiel pour piloter l’appareil de formation et d’éducation qu’est l’enseignement agricole (EA). Il s’agit d’offrir aux élèves et aux familles un service de qualité. Il s’agit aussi de proposer aux personnels qui œuvrent dans les établissements des outils efficaces, ergonomiques et fiables.

L’historique et la complexité du SI de l’EA induisent certaines difficultés, qui ralentissent l’exécution des missions attendues, mettent en risque la capacité à assurer certaines missions régaliennes et accaparent une partie du temps de travail des personnels, ce qui les éloigne de leur cœur de métier (pédagogie, animation, pilotage de projet…).

Face à ce constat, plusieurs chantiers structurants sont engagés par la DGER pour améliorer et rénover les SI, qui prennent en compte les besoins d’évolution régulièrement exprimés. Ce sont des chantiers au long cours, qui mobilisent toute une équipe au niveau national. Ils sont cependant peu connus et leurs résultats ne seront tangibles que lorsqu’ils seront achevés.

Afin de donner de la perspective à tous les personnels de l’enseignement agricole dans les établissements et au niveau régional, une série de fiches explicatives établies par la DGER est publiée sur Chlorofil pour redonner un cap et préciser les objectifs et le contenu de ces chantiers structurants. La présente fiche développe le fonctionnement général d’un projet informatique et des fiches dédiées présentent les projets spécifiques (système d’information comptable, programme de convergence informatique avec l’éducation nationale, etc.).

La mise en œuvre de certains chantiers, le développement et le maintien de certains SI et l’assistance utilisateurs qui les accompagne, sont confiés par la DGER à l’Institut Agro Dijon, qu’elle finance à cette fin dans le cadre du dispositif national d’appui (DNA). Pour des projets plus généraux, le Service du numérique du ministère peut également assurer ce rôle.

Réalisation d’un projet informatique

Le maître d'ouvrage (MOA) est à l'origine du projet informatique. A la suite de l’arbitrage de la DGER dans le cadre de sa stratégique numérique, il en devient le commanditaire. Dans ce cadre, le chef de projet MOA est chargé de définir l'objectif, le planning et le budget du projet à réaliser. Pour assurer ce rôle technique, il est épaulé par une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA). A la DGER, une sous-direction et son bureau métier sera MOA et le département des affaires transversales et son bureau du pilotage des systèmes d’information (DAT/BPSI) sera AMOA.

Le maître d'œuvre (MOE) est celui qui développe le projet et qui veille à sa réalisation sur le terrain. Il peut lui-même déléguer ce rôle à une société informatique par exemple, alors qualifiée d’assistance à maître d’œuvre. Les MOE des projets développés par la DGER sont l’Institut Agro Dijon (à travers le DNA) et le Service du numérique du ministère.

  • Etape 1 – Définition du besoin
    Sous la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage (MOA : le bureau métier), épaulée par l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA : le BPSI), cette étape consiste à définir le besoin métier dans une expression de besoins qui sert de base à l’étude de pré-cadrage. Cette étude analyse le projet sous différents angles (analyse de la valeur, cycle de vie des données, urbanisation, sécurité, parangonnage de projets). 
    A l’issue du pré-cadrage, un cahier des charges décrivant les fonctionnalités attendues est transmis à la maîtrise d’œuvre (MOE : Institut Agro Dijon ou Snum). Ce document est nécessaire à la réalisation du chiffrage détaillé et au lancement de la prestation par la MOE.

  • Etape 2 – Conception
    Sous la responsabilité de la MOE, l’étape de conception consiste à traduire le cahier des charges en termes techniques informatiques, avec des spécifications générales et détaillées. Cette phase est essentielle pour définir de façon précise le besoin en termes de fonctionnalités, en particulier sur les règles de gestion, calcul à mettre en œuvre. 
    La MOA et AMOA peuvent être sollicitées pour des ateliers et pour répondre aux questions de la MOE et permettre la bonne définition du projet. 
    Les spécifications sont systématiquement validées par la MOA avant de lancer les développements.

  • Etape 3 – Réalisation
    La réalisation englobe les développements informatiques et les tests techniques associés. Elle est sous responsabilité de la MOE.

  • Etape 4 - Recette
    La recette de l’application développée est réalisée par la MOA avec l’appui de l’AMOA. Elle peut également associer des utilisateurs en services déconcentrés ou établissements. 
    Elle consiste à s’assurer que l’application développée est conforme aux spécifications techniques. Elle permet ainsi de valider l’adéquation des fonctionnalités livrées aux spécifications et la bonne communication de l’application avec son écosystème d’applications (recette de bout en bout). Cette phase nécessite d’avoir défini en amont l’ensemble des cas de tests qui seront réalisés. 
    Si l’étape de recette est concluante, la MOA délivre un procès-verbal de recette pour la mise en production.

  • Etape 5 – Mise en production
    L’application a été jugée conforme par la MOA et est rendue accessible à son public cible, par exemple les équipes en établissement.

Outils métiers au service des missions des établissements

  • RefEA
  • Habilis
    • ensagri.agriculture.gouv.fr/habilis/
    • Rôle : Gestion des habilitations des utilisateurs aux applications métiers de l'enseignement agricole par les SRFD (RefEA, Fregata, etc.)
    • Utilisateurs : SRFD, DGER
    • Assistance : SRFD
  • SAPIA-Colentagri 
    • tango.educagri.fr/colentagri/
    • Rôle : Gestion (ajustement) des informations sur les agents de l'enseignement agricole pour l'accès aux applications du Ministère en charge de l'Agriculture, des partenaires ou d'établissement. Edition des comptes des apprenants et de leurs responsables, avec les codes d'activation, pour l'accès aux ENT régionaux et au GAR.
    • Utilisateurs : Etablissement, SRFD, DGER
    • Assistance : SRFD, cnerta-support.fr/assistance/
  • Kikadroit
  • Agricoll
  • Portail Examens 
    • ensagri.agriculture.gouv.fr/portailexamen/
    • Rôle : Portail d'accès aux applications dédiées aux examens de l'enseignement agricole (applications "INDEXA")
    • Utilisateurs : Etablissement, SRFD, MIREX, DGER
    • Assistance : MIREX, SRFD
  • PLAN'EVAL 
  • ARPENT(examen) 
  • Cyclades
    • accès via le portail académique ARENA
    • Rôle : Gestion des inscriptions des élèves aux examens de l'Education Nationale
    • Utilisateurs : Etablissement, Rectorat
    • Assistance : Plateforme d'assistance académique ou régionale EA
  • Guepard
  • Phoenix
    • ensagri.agriculture.gouv.fr/phoenix-dotation
    • Rôle : Gestion des moyens humains des établissements d'enseignement agricole privés temps plein sous contrat avec le Ministère
    • Utilisateurs : Etablissements scolaires privés, SRFD
    • Assistance : SRFD, DGER
  • Portail CISIRH (RenoiRH) 
    • portail.cisirh.gouv.fr
    • Rôle : Gestion Administrative des Agents du Ministère
    • Esteve
      • esteve.cisirh.rie.gouv.fr
      • Rôle : Gestion dématérialisée du Compte Rendu d'Entretien Professionnel (CREP) et de la campagne d'évaluation
      • Utilisateurs : EPLEFPA, DRAAF, MASA
      • Assistance : SRFD, MASA
    • MonSelfMobile 
      • m.renoirh.cisirh.gouv.fr/MonSelfMobile/
      • Rôle : Consultation des données personnelles, gestions des demandes de formation et hiérarchiques
      • Utilisateurs : EPLEFPA, DRAAF, MASA
      • Assistance : SRFD, MASA
  • Fregata
  • Luciole
  • Ogapi
  • Siecle BEE (et autres applications métiers de l'éducation nationale) 
    • accès via le portail académique ARENA
    • Rôle : Gestion des dossiers administratifs des élèves
    • Utilisateurs : Etablissement, Rectorat
    • Assistance : Plateforme d'assistance académique ou régionale EA
  • APLyPro 
    • aplypro.beta.gouv.fr
    • Rôle : Gestion des allocations au titre des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
    • Utilisateurs : Etablissement
    • Assistance : Rectorat (plateforme académique d'assistance)
  • Adage / Passculture 
    • direction > accès via les portails académiques
    • enseignants > adage-pr.phm.education.gouv.fr/adage/
    • Rôle : Plateforme numérique dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle
    • Utilisateurs : Etablissement, SRFD
    • Assistance : Plateforme d'assistance académique (ou régionale EA si elle existe)
  • LSU 
    • accès via le portail académique ARENA
    • Rôle : Livret scolaire unique, tout au long de la scolarité obligatoire, où sont enregistrés les résultats des élèves, leur parcours scolaire, leur niveau d'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que les appréciations des enseignants
    • Utilisateurs : Etablissement, Rectorat
    • Assistance : Plateforme d'assistance académique ou régionale EA

MAASA - DGER - Département des affaires transversales

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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