Projet AgriTransitions 2030 (AMI-CMA)
Mieux former les techniciens et cadres du secteur agricole aux besoins de demain
Ce projet s’appuie sur le rapport d’une étude prospective (le « CAP Agricultures ») qui montre la nécessité de recruter environ 800 cadres supplémentaires par an pour le secteur agricole afin de transformer l’agriculture française et l’engager dans les transitions. Cette étude a permis d’identifier les compétences nouvelles requises et de préciser les métiers émergents et recommande d’investir dans la formation autour de trois enjeux prioritaires : les transitions agroécologique, énergétique et numérique
Afin de créer le choc de formation nécessaire aux transitions, le projet prévoit de mettre en place 24 dispositifs (15 créations, deux transformations, sept colorations) dans une logique de formation tout au long de la vie.
Le projet au travers de ses différents axes permettra :
- la création de nouveaux modules et parcours pour les compétences clés, sur des formations pilotes quasi-absentes des catalogues actuels ou sur de nouveaux Bachelor Agros.
- de systématiser l’approche par compétences et de favoriser les formes d’apprentissage engageantes et de type « learning by doing » dans les « Labs » des établissements.
- de changer d’échelle en matière de formation continue en déployant des nouveaux parcours en agroécologie, numérique et énergie.
Le projet ambitionne de contribuer à former 20 300 personnes en cinq ans en formation initiale ou par apprentissage et en formation continue.
Contact
Contact : Carole FOULON, Directrice adjointe de la formation AgroParisTech
carole.foulon(at)agroparistech.fr