Projet FACT (AMI-CMA)

Formation des ACteurs et accompagnateurs des Transitions

Le projet FACT vise à outiller les acteurs du secteur avec les compétences indispensables pour accélérer et amplifier les transitions nécessaires à une agriculture durable

Porté par l’EPLEFPA de Toulouse-Auzeville, FACT réunit un consortium de partenaires issus de l’enseignement technique et supérieur, de la recherche, du développement et de la profession agricole. 

FACT se distingue par son approche innovante et collaborative, intégrant des avancées techniques, sociales et pédagogiques pour répondre aux défis de la souveraineté alimentaire et de la transition écologique. Face aux tensions sur le marché de l'emploi, exacerbées par le décalage entre les compétences disponibles et celles recherchées, FACT cible une large gamme de publics, en proposant des formations initiales et continues, du Niveau 3 au Niveau 7, destinées aussi bien aux agriculteurs qu'aux professionnels qui les accompagnent.

Les actions du projet s’articulent autour de trois grands axes :

  • Former massivement les professionnels tout au long de leur vie en renforçant leurs compétences techniques, scientifiques, comportementales et managériales pour répondre aux défis agroécologiques.
  • Former les formateurs pour qu’ils puissent accompagner cette révolution et transmettre les savoirs et pratiques nécessaires à la transformation du secteur agricole.
  • Mettre en place un pôle de ressourcement provenant du monde de la recherche et de l’innovation pour épauler les formateurs en produisant des connaissances nouvelles, des outils pédagogiques innovants, des synthèses thématiques...

FACT s'appuie sur un ensemble d'actions interconnectées comprenant :

  • - des parcours de formation adaptés, coconstruits avec les professionnels,
  • - un laboratoire d'innovation pédagogiques issu de la recherche
  • - un tiers-lieu d'échanges et d'expérimentations pédagogiques,
  • - la diffusion et le rayonnement des formations grâce à l'engagement des partenaires.

Contact

Contact : Benjamin VINCENT, Coordonnateur du projet
benjamin.vincent1(at)educagri.fr

Mise
à jour