Entrée en formation : accueillir, orienter, positionner, construire son parcours en Bac Pro
L'individualisation des parcours des apprenants est une dimension clé de la rénovation de la voie professionnelle et elle convoque notamment la prise en compte des acquis des jeunes, la reconnaissance de leurs compétences et une meilleure prise en charge de leurs difficultés sociales ou d'apprentissages.
Elle suppose aussi une entrée en formation où les jeunes peuvent disposer d'espaces et de temps pour cultiver, reconnaître leurs différences, leurs disparités ; L'objectif in fine est de faire évoluer leur regard sur leur parcours et de leur permettre de construire un projet professionnel.
De 2010 à 2012, dans le cadre du dispositif des opérations pilotes, des établissements ont conduit des actions innovantes en lien avec les enjeux de la RVP. Plusieurs de ces actions se sont centrées sur l'accueil, l'orientation, le positionnement et l'accompagnement au projet professionnel.
Parmi les actions-phare :
- Lycée d'Yvetot : "Le module d'accueil au lycée d'Yvetot" - "Un EIE pour découvrir des métiers et orienter son parcours"
- Lycée de Verdalle : "Un nouveau métier en construction pour une nouvelle approche de l'élève"
- Lycée de Belleville : "Réussir la mixité des publics apprentis et élèves en Bac Professionnel"
- Lycée de Levier : "Un itinéraire balisé au LATP de Levier...une course d'orientation"
- Lycée de Nîmes Rodilhan : "Le portfolio numérique : faire évoluer le regard de l'élève sur son parcours"
- Lycée de St Maximin : "La construction de parcours individualisés grâce à l'aménagement de l'emploi du temps"
- Lycée de Noirétable : "L'individualisation à Noirétable : une matière mise à l'emploi du temps"