S'approprier la rénovation

Institut Agro Dijon - Site de Marmilhat - Mars 2015

Premier séminaire de travail

Ce premier séminaire intervient après les visites diagnostics qui ont eu lieu dans chaque établissement pour valider les candidatures retenues et faire le point avec les équipes sur leurs pratiques pédagogiques et éducatives en CAP agricole : ce qui est fait, ce à quoi elles sont attentives, ce qui marche, les réussites (et ce qui fait que ça marche), les envies, projets, souhaits, pistes possibles de travail avec les jeunes engagés dans ce parcours de formation.

Nous sommes au tout début de l’action Initiatives, en amont du lancement du CAP agricole rénové. Les équipes ont quelques mois devant elles pour réfléchir à la façon dont elles voudraient travailler avec les élèves ou apprentis de CAP agricole dans l’esprit de la rénovation et qui soit un peu différente de ce qu’elles ont l’habitude de faire. L’idée est de préparer un dispositif dans ses grandes lignes  - variable dans son amplitude temporelle et son périmètre selon les équipes - pour pouvoir le mettre en œuvre dès la rentrée scolaire 2015 et l’amender et le réguler au fur et à mesure.

L’ambition de ce premier séminaire est de mettre en réflexion et en dynamique les équipes qui portent les projets de manière à encourager leurs prises d’initiatives de retour dans les établissements.

Trois axes de réflexions ont été choisis :

  • Poser le cadre et les fondements de la rénovation du CAP agricole et des Initiatives
  • Lancer la réflexion autour des thématiques auxquelles les équipes seront confrontées dans la construction de leurs dispositifs de formation CAP agricole, relatives à la pédagogie et aux apprentissages, au relationnel et à l’éducatif dans l’établissement, à la formation professionnelle, au référentiel de diplôme et à l’introduction des capacités.
  • Les amener à prendre conscience de la nécessité de construire un plan d’action/une stratégie pour organiser et faire avancer le travail dans leurs établissements.

Au bout des 2,5 jours, elles doivent avoir une vision globale de la rénovation du CAP agricole, des pistes qu’elles peuvent explorer, de ce sur quoi s’appuyer et se sentir mobilisées sur leur rôle de garants de l’esprit de la rénovation et de ses fondements.

Ressources pour aller plus loin

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