Initiatives CAP agricole
2014-2017
L’action Initiatives CAP agricole a été lancée en novembre 2014. Pilotée par l'Institut Agro (Dijon et Rennes-Angers) et l’ENSFEA, elle consiste à accompagner pendant deux ans et demi une quinzaine d’équipes pédagogiques et éducatives de CAP agricole volontaires pour préparer et mettre en œuvre des dispositifs de formation qui investissent le plus complètement possible le cadre de la rénovation en utilisant au mieux l’autonomie pédagogique et la souplesse organisationnelle qui leur sont données.
Pour répondre aux objectifs de formation et d’éducation fixés par le diplôme, les équipes ont à développer des stratégies pédagogiques, éducatives et organisationnelles qui répondent aux spécificités des jeunes qui entrent en CAP agricole, dont les références et les attentes sont souvent en net décalage avec celles de l’univers scolaire.
L’hypothèse est faite que c'est l'articulation de ces trois entrées qui donne sens à la présence et au parcours des apprenants dans leur établissement et favorise leurs apprentissages et leurs réussites.
L’accompagnement dont bénéficient les équipes cherche à tenir cette mise en système. Il combine des modalités de travail mixtes : visites-diagnostics sur sites, séminaires de travail avec les équipes articulant apports théoriques, travaux en groupes et temps de réflexion et d’échanges sur les dispositifs et les pratiques de chaque établissement, journées de travail et de régulation sur sites, suivi à distance. Un séminaire est prévu au terme de l’action à l’hiver 2017-2018 pour donner à voir les productions des équipes, mais aussi leur cheminement dans la rénovation.
Les pages suivantes donneront à voir la façon dont ont travaillé les équipes sélectionnées pour fournir les pistes de réflexion sur la mise en oeuvre du CAP agricole rénové.