Pratiques et ressources pour agir

dans le cadre du plan d'action "Enseigner à produire autrement"

Au final, qu'est-ce que la transition agro-écologique change concrètement dans les pratiques des professionnels qui oeuvrent au sein de l'enseignement agricole ?

Quels impacts pour les enseignants/formateurs, les équipes de direction, les salariés et directeurs des exploitations agricoles/ateliers technologiques, les coordinateurs et chefs de projets, les acteurs de la vie scolaire, les agents et techniciens des établissements... ?

Quels changements au niveau des savoirs à enseigner, des compétences à acquérir et des manières de former et d'enseigner ?

Construire un projet pédagogique en équipe pluridisciplinaire pour enseigner la transition agro-écologique

Concevoir et mettre en oeuvre un MIL en BTSA Gestion forestière sur l'agroforesterie

Argumenter et faciliter l'engagement dans le projet "Enseigner à produire autrement"

Consultation de la vidéo du 17 mars 2015, lors du regroupement des référents régionaux "Enseigner à produire autrement"

Le changement : c’est possible, mais ensemble ! Quels leviers pour déverrouiller les systèmes en place ? (PDF, 2 Mo), Jean-Marc Meynard, INRA UMR SAD-APT
Transition vers une agriculture plus agro-écologique - Réflexions à partir de la polyculture élevage (PDF, 2 Mo), Xavier Coquil, UR ASTER-Mirecourt, Etienne Gaujour, AgroSup Dijon

Pour en savoir plus : Enjeux autour de l'agroécologie

MAA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour