Pratiques et ressources pour agir

dans le cadre du plan d'action "Enseigner à produire autrement"

Au final, qu'est-ce que la transition agro-écologique change concrètement dans les pratiques des professionnels qui oeuvrent au sein de l'enseignement agricole ?

Quels impacts pour les enseignants/formateurs, les équipes de direction, les salariés et directeurs des exploitations agricoles/ateliers technologiques, les coordinateurs et chefs de projets, les acteurs de la vie scolaire, les agents et techniciens des établissements... ?

Quels changements au niveau des savoirs à enseigner, des compétences à acquérir et des manières de former et d'enseigner ?

Construire un projet pédagogique en équipe pluridisciplinaire pour enseigner la transition agro-écologique

Concevoir et mettre en oeuvre un MIL en BTSA Gestion forestière sur l'agroforesterie

L'accompagnement par les Établissements Nationaux d'Appui (ENA) de 15 équipes pour inscrire la transition agro-écologique dans la formation du baccalauréat professionnel CGEA a permis de faire des constats sur les pratiques, les postures, à la fois des équipes et des élèves.

Ces constats ont été traduits en 12 messages clés qui invitent au questionnement, à la réflexion, au travers de courtes vidéos, et proposent quelques pistes pour aborder concrètement cette rénovation de diplôme.

  1. Et si on relisait ensemble le référentiel ?
  2. Partager un langage commun, c'est utile pour les élèves
  3. Enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro, aïe, aïe, aë !!!
  4. Déconstruire les préjugés des élèves et faire évoluer les postures
  5. Questions socialement vives, les controverses
  6. Que de dilemmes !
  7. Observer ! Questionner ? Se questionner ?
  8. Raisonner la complexité, où est le problème ?
  9. Les fiches, on s'en fiche... ou presque
  10. Un parcours d'expérience de la diversité des pratiques
  11. Quand on les met en activité, nos élèves ont du talent !
  12. Vive la simplexité !

Glissez sur les textes pour les agrandir, cliquez sur les titres ou les images pour lancer les vidéos

  1. Et si on relisait ensemble le référentiel ?
    La lecture collective du référentiel est un élément de réponse aux questions des équipes sur "vers où on va" et "comment faire" pour enseigner la TAE...
    Patrick MAYEN - Institut Agro Dijon
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/NRXkrgpYaTo
  2. Partager un langage commun, c'est utile pour les élèves
    Certaines notions clés en Bac Pro CGEA recouvrent des significations différentes selon les enseignants...mais la notion la plus floue est sans doute celle de ressource commune...
    Laure MAGNIER - ENSFEA
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/VRQ18DN9H_4
  3. Enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro, aïe, aïe, aë !!!
    Les équipes expriment souvent leur difficulté à enseigner la TAE et ce pour 2 raisons...
    Isabelle GABORIEAU - La Bergerie Nationale
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/IXZbub50dcU
  4. Déconstruire les préjugés des élèves et faire évoluer les postures
    Les enseignants renoncent souvent à s'appuyer sur ce que disent les élèves du fait des tensions que cela peut engendrer entre élèves ou groupe d'élèves...
    Béatrice DEGRANGE - Institut Agro Dijon
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/xJNgkvA7MGc
  5. Questions socialement vives, les controverses
    L'agro-écologie et les thèmes qui s'y rattachent comme l'utilisation du glyphosate, des pesticides, le bien-être animal, et la mondialisation... font l'objet de controverses qui sont souvent très très vives...
    Michel VIDAL - Institut Agro Montpellier
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/wFaraeCbAWo
  6. Que de dilemmes !
    Enseigner n'est pas une activité facile, ce métier est un tissu de dilemmes. Il faut en permanence composer avec les données complexes du système.
    Loïc BRAIDA - Institut Agro Montpellier
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/bzU8vEtBjWg
  7. Observer ! Questionner ? Se questionner ?
    Ce sont des capacités d'autant plus importantes aujourd'hui qu'elles sont clés pour développer des pratiques agro-écologiques. Ceci suppose pour les apprenants d'être au clair sur ce qui est en jeu à observer, à analyser dans la situation...
    Armelle LAINE - Institut Agro Rennes-Angers
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/OOgj1KTUDP8
  8. Raisonner la complexité, où est le problème ?
    La TAE nécessite des capacités d'adaptation et d'inventivité qui fait qu'aujourd'hui on ne peut appliquer un modèle universel, une recette toute prête et qu'il faut s'appuyer sur une diversité de situations, d'exemples.....
    Claire ABEL-COINDOZ - Institut Agro Rennes-Angers
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/xZWsYKDMPik
  9. Les fiches, on s'en fiche... ou presque
    Comme le déclare une enseignante "nous sommes obnubilés par les épreuves". Rappelons que les fiches ne sont pas présentées à l'épreuve...
    Françoise HERAUT - Institut Agro Dijon
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/COOC93p9TcA
  10. Un parcours d'expérience de la diversité des pratiques
    Qu'est-ce qu'un professionnel compétent ? C'est un professionnel capable de faire face à la diversité des situations qu'il rencontre.....
    Patrick MAYEN - Institut Agro Dijon
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/LxCpcPMtRH4
  11. Quand on les met en activité, nos élèves ont du talent !
    "Plus l'enseignant en fait, moins les élèves apprennent", il ne faut pas hésiter à redonner la main aux élèves...
    Christèle ROUX - Institut Agro Dijon
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/E-m-SsG-tn8
  12. Vive la simplexité !
    L'appropriation de l'agro-écologie du fait des interactions entre différents processus (sociaux, productifs, territoriaux..) qu'elle sous-tend, nécessite inévitablement pour les apprenants d'appréhender la complexité. Il existe plusieurs façons de faire...
    Sylvie PERGET - ENSFEA
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/9qk-wqhZC-8

Institut Agro - Bergerie Nationale - ENSFEA

Cette vidéo a été réalisée par les 5 établissements d'appui à l'enseignement technique agricole dans le cadre de l'action PEPIETA-CGEA pilotée par la DGER du ministère en charge de l'agriculture.

Argumenter et faciliter l'engagement dans le projet "Enseigner à produire autrement"

Consultation de la vidéo du 17 mars 2015, lors du regroupement des référents régionaux "Enseigner à produire autrement"

Le changement : c’est possible, mais ensemble ! Quels leviers pour déverrouiller les systèmes en place ? (PDF, 2 Mo), Jean-Marc Meynard, INRA UMR SAD-APT
Transition vers une agriculture plus agro-écologique - Réflexions à partir de la polyculture élevage (PDF, 2 Mo), Xavier Coquil, UR ASTER-Mirecourt, Etienne Gaujour, Institut Agro Dijon

Pour en savoir plus : Enjeux autour de l'agroécologie

MASA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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