Pratiques et ressources pour agir
dans le cadre du plan d'action "Enseigner à produire autrement"
Au final, qu'est-ce que la transition agro-écologique change concrètement dans les pratiques des professionnels qui oeuvrent au sein de l'enseignement agricole ?
Quels impacts pour les enseignants/formateurs, les équipes de direction, les salariés et directeurs des exploitations agricoles/ateliers technologiques, les coordinateurs et chefs de projets, les acteurs de la vie scolaire, les agents et techniciens des établissements... ?
Quels changements au niveau des savoirs à enseigner, des compétences à acquérir et des manières de former et d'enseigner ?
Construire un projet pédagogique en équipe pluridisciplinaire pour enseigner la transition agro-écologique
- Présentation de l'action PEPIETA CGEA 2017-2019 (PDF, 2 Mo) pour expérimenter des projets dans la perspective agro-écologique dans le cadre du Bac professionnel CGEA rénové
- Présentation de l'action PEPIETA 2015-2017 (PDF, 954 Ko)
- Revisiter un EIE pour sensibiliser les élèves en bac pro CGEA à l'agro-écologie (EPLEFPA Edgar Pisani)
"Appui à la transition agro-écologique - Un enseignement polyculture-élevage au lycée agricole Edgar Pisani de Chaumont" ; Film
Fiche de présentation de l'action de l'EPLEFPA (PDF, 1 Mo) - S'appuyer sur la construction d'un MIP pour réinterroger la formation du CAP agricole Jardinier paysagiste en formation initial (EPLEFPA Terres et Paysages, site de Niort)
Diaporama de présentation (en cours d'actualisation)
Témoignage lors du séminaire régional "Enseigner à produire autrement" (PDF, 350 Ko), Périgueux, 31 mai 2016
Concevoir et mettre en oeuvre un MIL en BTSA Gestion forestière sur l'agroforesterie
- L’agroforesterie à Aurillac : Innover pour enseigner la transition agro-écologique. Présentation vidéo.
Présentation de l'action sur Pollen
L'accompagnement par les Établissements Nationaux d'Appui (ENA) de 15 équipes pour inscrire la transition agro-écologique dans la formation du baccalauréat professionnel CGEA a permis de faire des constats sur les pratiques, les postures, à la fois des équipes et des élèves.
Ces constats ont été traduits en 12 messages clés qui invitent au questionnement, à la réflexion, au travers de courtes vidéos, et proposent quelques pistes pour aborder concrètement cette rénovation de diplôme.
- Et si on relisait ensemble le référentiel ?
- Partager un langage commun, c'est utile pour les élèves
- Enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro, aïe, aïe, aë !!!
- Déconstruire les préjugés des élèves et faire évoluer les postures
- Questions socialement vives, les controverses
- Que de dilemmes !
- Observer ! Questionner ? Se questionner ?
- Raisonner la complexité, où est le problème ?
- Les fiches, on s'en fiche... ou presque
- Un parcours d'expérience de la diversité des pratiques
- Quand on les met en activité, nos élèves ont du talent !
- Vive la simplexité !
Glissez sur les textes pour les agrandir, cliquez sur les titres ou les images pour lancer les vidéos
- Et si on relisait ensemble le référentiel ?
La lecture collective du référentiel est un élément de réponse aux questions des équipes sur "vers où on va" et "comment faire" pour enseigner la TAE...
Patrick MAYEN - Institut Agro Dijon
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/NRXkrgpYaTo - Partager un langage commun, c'est utile pour les élèves
Certaines notions clés en Bac Pro CGEA recouvrent des significations différentes selon les enseignants...mais la notion la plus floue est sans doute celle de ressource commune...
Laure MAGNIER - ENSFEA
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/VRQ18DN9H_4 - Enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro, aïe, aïe, aë !!!
Les équipes expriment souvent leur difficulté à enseigner la TAE et ce pour 2 raisons...
Isabelle GABORIEAU - La Bergerie Nationale
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/IXZbub50dcU - Déconstruire les préjugés des élèves et faire évoluer les postures
Les enseignants renoncent souvent à s'appuyer sur ce que disent les élèves du fait des tensions que cela peut engendrer entre élèves ou groupe d'élèves...
Béatrice DEGRANGE - Institut Agro Dijon
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/xJNgkvA7MGc - Questions socialement vives, les controverses
L'agro-écologie et les thèmes qui s'y rattachent comme l'utilisation du glyphosate, des pesticides, le bien-être animal, et la mondialisation... font l'objet de controverses qui sont souvent très très vives...
Michel VIDAL - Institut Agro Montpellier
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/wFaraeCbAWo - Que de dilemmes !
Enseigner n'est pas une activité facile, ce métier est un tissu de dilemmes. Il faut en permanence composer avec les données complexes du système.
Loïc BRAIDA - Institut Agro Montpellier
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/bzU8vEtBjWg - Observer ! Questionner ? Se questionner ?
Ce sont des capacités d'autant plus importantes aujourd'hui qu'elles sont clés pour développer des pratiques agro-écologiques. Ceci suppose pour les apprenants d'être au clair sur ce qui est en jeu à observer, à analyser dans la situation...
Armelle LAINE - Institut Agro Rennes-Angers
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/OOgj1KTUDP8 - Raisonner la complexité, où est le problème ?
La TAE nécessite des capacités d'adaptation et d'inventivité qui fait qu'aujourd'hui on ne peut appliquer un modèle universel, une recette toute prête et qu'il faut s'appuyer sur une diversité de situations, d'exemples.....
Claire ABEL-COINDOZ - Institut Agro Rennes-Angers
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/xZWsYKDMPik - Les fiches, on s'en fiche... ou presque
Comme le déclare une enseignante "nous sommes obnubilés par les épreuves". Rappelons que les fiches ne sont pas présentées à l'épreuve...
Françoise HERAUT - Institut Agro Dijon
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/COOC93p9TcA - Un parcours d'expérience de la diversité des pratiques
Qu'est-ce qu'un professionnel compétent ? C'est un professionnel capable de faire face à la diversité des situations qu'il rencontre.....
Patrick MAYEN - Institut Agro Dijon
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/LxCpcPMtRH4 - Quand on les met en activité, nos élèves ont du talent !
"Plus l'enseignant en fait, moins les élèves apprennent", il ne faut pas hésiter à redonner la main aux élèves...
Christèle ROUX - Institut Agro Dijon
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/E-m-SsG-tn8 - Vive la simplexité !
L'appropriation de l'agro-écologie du fait des interactions entre différents processus (sociaux, productifs, territoriaux..) qu'elle sous-tend, nécessite inévitablement pour les apprenants d'appréhender la complexité. Il existe plusieurs façons de faire...
Sylvie PERGET - ENSFEA
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/9qk-wqhZC-8
Présentation du plan "Enseigner à produire autrement" (PDF, 2 Mo), Cyril KAO, coordonnateur du plan d'action "Enseigner à produire autrement", DGER/SDRICI
"Des savoirs de transition et des apprentissages pour s'engager et agir dans des situations de transition" (PDF, 49 Ko), Patrick MAYEN, Institut Agro Dijon, Institut Eduter
"Agro-écologie: des principes à l’action" (PDF, 4 Mo), Michel DURU, INRA-MP
"Produire autrement" quelles incidences sur la construction des diplômes de l'enseignement agricole et sur l'ensemble des pratiques pédagogiques ? (PDF, 103 Ko) - Jean-Gabriel POUPELIN, l'Inspection de l'Enseignement Agricole
"Transition agro-écologique, former et apprendre autrement ?" Stéphane De Tourdonnet, Institut Agro Montpellier, Séminaire Agroécologie, Février 2015
Argumenter et faciliter l'engagement dans le projet "Enseigner à produire autrement"
Consultation de la vidéo du 17 mars 2015, lors du regroupement des référents régionaux "Enseigner à produire autrement"
Le changement : c’est possible, mais ensemble ! Quels leviers pour déverrouiller les systèmes en place ? (PDF, 2 Mo), Jean-Marc Meynard, INRA UMR SAD-APT
Transition vers une agriculture plus agro-écologique - Réflexions à partir de la polyculture élevage (PDF, 2 Mo), Xavier Coquil, UR ASTER-Mirecourt, Etienne Gaujour, Institut Agro Dijon
Pour en savoir plus : Enjeux autour de l'agroécologie
Agriculture et biodiversité - Ecobordure Agrocampus, réseau Biodiversité
Dessine-moi un paysage bio / Paysages et agricultures biologiques - Bergerie Nationale de Rambouillet
Le Q-Sort "préserver la ressource en eau" (PDF, 189 Ko) Rés'eau 2011
Pour identifier les représentations
Consultation de l'action "Comment favoriser un débat constructif des élèves sur la question controversée du loup" - Lycée agricole des Hautes-Alpes (05)
Dictionnaire d'agroécologie de l'INRA
Module de formation agroécologie du ministère en charge de l'agriculture
MOOC en Agro-écologie
Conférence Agreenium-IAVFF "Qu'est-ce que l'agroécologie ?"
Regards d'étudiants sur l'apprentissage de l'agro-écologie (PDF, 2 Mo)
Institut Agro Montpellier - Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac - Mai 2016
Enseigner l'agro-écologie : enjeux et défis pour les filières nature (PDF, 2 Mo), Jean-Luc Toullec, animateur réseau Biodivea
A Ribecourt (60), un pari pour les pratiques horticoles et paysagères alternatives
Dans l'enseignement agricole :
Dans le monde professionnel :
- Consultation de la plateforme d'échanges pour la mise en pratique de l'agro-écologie
- Autres témoignages d'agriculteurs
- Soigner autrement : parcours d'un groupe d'éleveurs vers l'agro-écologie, P. Mayade, N. Joly et B. Degrange, Educagri éditions, mars 2017 (DVD)