OpinEA et NumEA-etab
Outils destinés aux directions d’établissements pour piloter le Numérique éducatif
Deux outils sont mis à disposition des établissements pour piloter le numérique au sens large dans les établissements :
- OPINEA permet aux établissements de réaliser un auto-diagnostic en mettant en évidence les atouts et les points de vigilance dans le domaine du numérique éducatif
- Télécharger le classeur opinea au format XLSX (juin 2020, 150 Ko)
- Télécharger son guide d’utilisation au format PDF (juin 2020, 1 Mo)
- NumEA_Etablissement permet de piloter la transition numérique des établissements en assurant le suivi des objectifs définis à l’aide de la méthode SMART.
- Télécharger le classeur NumEA-Etablissement au format XLSX (mai 2020, 100 Ko)
- Télécharger son guide d’utilisation au format PDF (mai 2020, 700 Ko)
Un dispositif de formation des directeurs sur le pilotage du numérique
- Une formation à distance des directeurs des établissements publics et privés sur le pilotage du numérique a eu lieu le vendredi 15 octobre 2021 de 14h à 17h15. Cette formation a permis de mieux comprendre l’utilité et l’utilisation de ces outils, à travers le témoignage de deux chefs d’établissement.
- Des ressources mises à disposition des équipes de direction sur un espace sécurisé et accessible à distance Acoustice.
- Une session de formation, à distance synchrone en ateliers : "Le numérique, ça se pilote et ça s'anime", à destination des directeurs et directeurs adjoints, directeurs de centre - les 26 octobre, 18 novembre et 7 décembre 2021. L'objectif de cette session est d'aider les équipes à utiliser un outil de diagnostic et à accompagner la conduite aux changements (Note de service DGER/DAT/2021-704 du 22 septembre 2021).
- Des formations en région prenant en compte les spécificités régionales, les déclinaisons régionales du plan NUMEA. Ces formations à l'inititative des DRFC se monteront au printemps 2022 avec l'appui des SRFD et des DR-TIC (Note de service à venir).
Ce dispositif de formation est construit et animé par l'Ecole nationale supérieure de l'enseignement agricole (ENSFEA), l'Institut Agro, l'inspection de l'enseignement agricole (IEA), des délégués régionaux au technologies de l'information et de la communication (DR-TIC) et les structures impliquées de la DGER.