L'alternance en apprentissage
Les mesures de la loi du 5 septembre 2018 et les dispositions du référentiel QualiFormAgri impactent-elles les activités et pratiques des formateurs ? Les impacts sur la stratégie et l’organisation de l’organisme de formation se déduisent aisément à la lecture des textes de référence. Pour la pédagogie, que faut-il en penser ?
L’action de formation "L’alternance en apprentissage en concordance avec les exigences QualiFormAgri" offre la possibilité :
- Pendant la session de formation individuelle et à distance :
- de se doter de nouveaux repères,
- d’examiner les incidences des mesures de la loi et de la démarche qualité dans le périmètre des activités pédagogiques,
- de relier les impacts issus des mesures de la loi à des concepts utiles en pédagogie,
- d’interroger sa pratique ;
- Pendant les sessions de regroupements à distance :
- de bénéficier d’apports en expertises,
- d’échanger entre pairs pour trouver collectivement de nouveaux points d’appui.
Les repères réglementaires permettent de cerner les changements et les impacts. Les apports conceptuels et méthodologiques fournissent les clés et les outils pour résoudre les problématiques émergentes.
La prise de conscience de la nécessité de changer ses représentations prend ancrage sur ce qui peut apparaitre comme un paradoxe, un écueil, un étau, une utopie.
La curiosité intellectuelle, l’envie de dénouer la complexité, la nécessité de trouver de nouvelles marges de manœuvre font le reste.
La formation à la session de formation individuelle à distance est conçue en autoformation, elle est composée de 10 modules autonomes et indépendants.
Trois sessions de formation en regroupement et à distance sont programmées sur le second semestre 2021 :
- Organiser la coopération avec les maîtres d’apprentissage
- Eduquer en alternance au sein d’un marché concurrentiel
- Valoriser les innovations et les expérimentations
Au bout du cycle des 6 regroupements de l’année 2021, nous aurons exploité la palette des repères règlementaires et méthodologiques qui permettent aux pédagogues de passer d’une phase d’appropriation souvent inconfortable à une phase où les marges de manœuvre sont diagnostiquées, discutées et raisonnées en collectif.