Ingénierie de formation et pédagogie

Ce parcours a pour objectif d’appréhender les évolutions de la formation professionnelle en renforçant la fonction d’ingénierie de formation.

Les actions proposées vont porter notamment sur l’adaptation des dispositifs de développement des compétences au besoin du bénéficiaire et des branches professionnelles par la modularisation et l’individualisation entre autre, la conception et l’intégration de ressources et de supports pédagogiques pour développer la multimodalité, et sur la stratégie et l’ingénierie pour encourager la mobilité des apprenants.

Mots clés : mobilité - ingénierie de formation - AFEST - modularisation - évaluation - positionnement

Les Centres de Ressources (CdR) dans l’enseignement agricole

Quel rôle dans la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle ? (PDF, 1 Mo)

Les blocs de compétences : présentation, exemples
(vidéo Canal Eduter - 9:58 min)

Cette ressource vidéo réalisée dans le cadre du plan d'accompagnement national à la mise en œuvre de la loi du 5 septembre 2018 aborde la définition, l'origine et la finalité des blocs de compétences et donne quelques exemples concrets.

  • Un bloc de compétences : la définition, l'origine, la finalité par Sylvie DEBLAY - Chef de Service - AgroSup Dijon
  • Des exemples de blocs de compétences par Françoise HERAUT - Chargée d'ingénierie - AgroSup Dijon
Mise
à jour