Modularisation en lien avec les blocs de compétences

Le tour de France de l’action a commencé : 6 régions déjà formées

La région Normandie a ouvert la marche en octobre, suivie par Auvergne Rhône Alpes, PACA, Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire en novembre. Ainsi, 116 agents - directeurs de centre, chargés d’ingénierie, coordonnateurs, formateurs mais aussi chargés de FPC&A et personnes relais en DRAAF-SRFD - ont d’ores et déjà été formés sur la modularisation en lien avec les blocs de compétence.

Les participants ont pu dans un premier temps, comprendre les enjeux et environnement de la FPCA aujourd’hui, entre réglementation, stratégie des centres et approche pédagogique… et aussi identifier sur quelles conceptions de la modularisation, ils peuvent prendre appui. Enfin ils se confrontent à l’exercice au travers de deux ateliers :
Le premier porte sur la construction d’un dispositif. Sa mise en modules prend une importance grandissante au regard de la réforme de la FPCA, de la rénovation des diplômes. L’ouverture des différents marchés de la formation va permettre aux centres de proposer des parcours diversifiés et individualisés. La stratégie adoptée par le centre, ses visées sur un dispositif spécifique, orientent la construction modulaire et les réponses possibles aux besoins des demandeurs.

3 objectifs sont visés au travers de cet atelier :

  • Poser collectivement une ou des visées autour de la formation conduisant vers le diplôme,
  • Évaluer la capacité d’un dispositif à intégrer des demandes individuelles,
  • Élaborer un cadre conceptuel pour la construction de dispositif modulaire.

Le second atelier aborde la construction d’un module dans un bloc de compétence : Quels modules proposer aux stagiaires et apprentis pour qu’ils développent une capacité constitutive d’un diplôme ?
Au travers de cet atelier, les participants imaginent une unité de formation structurée en modules en prenant appui sur une capacité globale ou intermédiaire du référentiel de certification du diplôme de leur choix.
En partant du bloc de compétences, de la capacité, des critères d’évaluation, des épreuves, en passant par les champs de compétences, les situations professionnelles significatives, les situations de travail locales, et leur expérience de formateur, ils conçoivent des modules constitués de situations d’apprentissage de complexité croissante.

Dans les 6 régions où la formation a eu lieu, les cheminements et les résultats des ateliers permettent de dire que la méthodologie de la modularisation se met en place…
D’autres régions vont pouvoir en cette fin d’année 2019 et début d’année 2020 profiter de cette action : Bretagne, Grand Est, Réunion, Guadeloupe…

L’équipe intervenante "Modularisation" :

  • Evelyne CHAUMONT
  • Françoise HERAUT
  • Florence PASSET
  • Magalie PICHOT
  • Bernadette TASSET

Magalie Pichot

AgroSup Dijon Eduter Ingénierie

Mél : magalie.pichot(at)agrosupdijon.fr

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