Mettre en place une AFEST (Action de formation en situation de travail)

Quelle place des organismes de formation dans l’appui aux entreprises ?

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage, l'AFEST est reconnue au niveau législatif en tant que modalité de formation et action de formation :

  • Dans son Article. L. 6313-2, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel définit l'action de formation comme une des actions concourant au développement des compétences dans le cadre de la formation professionnelle.
    Elle définit cette action de formation comme un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel.
    "Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance.
    "Elle peut également être réalisée en situation de travail.
  • Selon l'Article. D. 6313-3-2, la mise en oeuvre d'une AFEST comprend :
    1. "L'analyse de l'activité de travail pour, le cas échéant, l'adapter à des fins pédagogiques ;
    2. "La désignation préalable d'un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
    3. "La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d'observer et d'analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d'expliciter les apprentissages ;
    4. "Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l'action. "

Dans ce contexte, il est opportun que les acteurs des organismes de formation des établissements agricoles identifient et caractérisent les contours des AFEST afin de définir le rôle qu'ils peuvent y jouer en lien avec le développement des compétences des salariés.

C'est pourquoi, dans le cadre du plan d'accompagnement à la mise en oeuvre de la réforme, nous proposons une action de formation " Mettre en place une AFEST ". Elle se déroule à distance sur une durée d'environ 7 heures. L'objectif de cette formation est de faire découvrir l'AFEST : ce qu'elle recouvre, la démarche qui la sous-tend, les conditions clés de sa réussite et comment les centres peuvent s'en emparer. Cependant cette formation à distance ne permet pas d'acquérir la capacité à concevoir et à mettre en oeuvre une AFEST. C'est une première approche qui donne quelques prérequis indispensables.

Le parcours est ouvert, vous pouvez vous inscrire auprès de votre RLF avec la fiche d'inscription : http://www.formco.agriculture.gouv.fr/sinscrire/ (Code SAFO : 523 152)

Mise
à jour