Impacts de la loi Avenir sur la relation entreprises

2021 : Du bloc de compétences au développement des compétences

"Nous formons au CAPA, BAC PRO, BP, BTS"

Avant la réforme de la formation professionnelle, vous parliez ainsi aux entreprises, mais désormais vous allez devoir tenir un autre langage.

Dans le cadre du plan d’accompagnement à la mise en œuvre des mesures de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 6 septembre 2018 à destination des personnels de l’enseignement agricole public, la thématique de la relation aux entreprises est étudiée. Une action de formation destinée aux formateurs, chargés d’ingénierie, responsables de formations, responsables de filières et de services administratifs vise à situer les marges de manœuvre, activables par les organismes de formation pour concevoir le couplage de la fonction pédagogique et de l’ingénierie du développement.
Les organismes de formation prennent conscience qu’ils doivent changer leur communication envers les entreprises. Ils peuvent utiliser l’élément de langage nouveau de la réforme "le bloc de compétence", pour faire connaitre et comprendre aux entreprises les prestations qui concourent au développement de compétences. Ces entreprises sont en demande, en observation, à la recherche de capacités et compétences.

Prise en compte les demandes des entreprises, des branches professionnelles

L’action de formation se réfère au référentiel qualité REF 132, certification QualiFormAgri :

  • à l’engagement de service 2 "Ingénierie des actions concourant au développement des compétences" ;
  • à la nécessité d’écouter les parties prenantes, dont font partie les entreprises, aux côtés des bénéficiaires et des équipes pédagogiques pour dresser le bilan de chaque session de formation (engagements 3 et 4).

La proposition est de construire une capacité à mettre en relation sur tout le processus d’analyse des besoins, la stratégie à court et moyen terme de l’entreprise, ses besoins en compétences et son niveau d’engagement dans un investissement formation.
Pour entrainer cette capacité, une mise en situation est offerte via un temps d’échanges avec un représentant d’une branche professionnelle, sous condition que l’effectif des personnes inscrites en formation soit supérieur à 15 personnes.
Cette mise en situation fournit l’occasion d’acquérir des connaissances sur la manière dont les branches professionnelles analysent les enjeux sociétaux et leurs impacts sur leurs activités.
Des parallèles seraient-ils à dresser avec ce que vivent les organismes de formation…

Cette action de formation répond aux visées suivantes :

  • Identifier les activités conduites en relation avec les employeurs ;
  • Transposer les énoncés d’activités vécues sur un continuum qui va de l’accueil à l’insertion ;
  • Situer les coopérations et les ressources nécessaires pour conduire ces activités ;
  • Croiser les acquis du centre avec les attendus du référentiel REF 132 certification  QualiFormAgri ;
  • Imaginer les marges de progrès qui peuvent notamment conforter la stratégie externe de l’établissement (indicateur 5.4.1 du référentiel QualiFormAgri© : intégration de l’organisme dans son territoire).

Cette action de formation est programmée à deux reprises dans l’année :

  • Une formation à distance individuelle installée sur une plateforme de formation (moodle) autour de la relation entre les organismes de formation et les entreprises (durée de formation 7 heures) ;
  • Deux séquences de formation sous forme d’une classe virtuelle et d’ateliers d’échanges entre pairs, puis avec un représentant d’une profession (2 sessions de 7 heures).

Dans ce contexte d’épidémie du Covid-19, la séquence de regroupement de chargés d’ingénierie en présence de représentants de la profession ne pourra se réaliser en présentiel comme  ce fut le cas en 2019. Malgré tout, dans ce scénario, la rencontre via les classes virtuelles est une mise en situation qui a été testée en 2020 et qui a prouvé un fort potentiel d’apprentissage.

Marie-Françoise Wenandy

Institut Agro Dijon

Mél : marie-francoise.wenandy(at)agrosupdijon.fr

Mise
à jour