AFEST et parcours de professionnalisation des référents

L’AFEST est maintenant reconnue par la loi en tant que modalité et action de formation. Les OPCO, les branches professionnelles, les collectivités territoriales et les entreprises s’en emparent aujourd’hui pour répondre aux obligations règlementaires de professionnalisation des salarié.e.s.  Cette modalité est particulièrement intéressante pour les entreprises car elle permet d’internaliser tout ou partie de la formation. Des appels d’offre émanant de certains OPCO et conseils régionaux ont commencé à être lancés pour identifier des prestataires intervenant sur tout ou partie des étapes de l’AFEST. Ces AO ont une exigence de professionnalisation, voir de certification, en AFEST des prestataires. La formation en situation de travail est également une modalité de formation qui pourrait être intégrée de façon formelle dans les parcours de formation proposés par les centres car, particulièrement adaptée pédagogiquement au public en formation continue ou par apprentissage. Afin de permettre aux centres de s’emparer de cette action et modalité de formation (dans le cadre du plan d’accompagnement de la réforme de la formation professionnelle), AgroSupDijon-Eduter Ingénierie propose, un parcours hybride de professionnalisation de référents AFEST.

Ce parcours se déroule en 3 phases :

  • La phase 1 en présentiel du 25 au 26 mai 2020 à Dijon a pour objectif l’acquisition d’une méthodologie pour élaborer et mettre en œuvre une AFEST et la construction des outils nécessaires avec l’intervention d’acteur.trice.s ayant une expérience de terrain.
  • La phase 2 en FEST (entre le 28 mai et novembre 2020) vise une mise en œuvre réelle d’une AFEST
  • La phase 3 en présentiel (les 24 et 25 Novembre 2020): permettra un retour d’expérience (analyse des pratiques et évaluation) des AFEST mises en œuvre dans la phase 2.

Ce parcours s’adresse à des chargé.e.s d’ingénierie, coordinateur.trice.s, formateur.trice.s, directeur.trice.s suceptibles d’être directement concernés par la construction et la mise en œuvre d’AFEST.

Des pré-requis sont demandés pour pouvoir s’inscrire à cette formation :

  • Avoir suivi le parcours à distance AFEST proposé au national : Code SAFO : 523152
  • Avoir suivi un cycle ou une actualisation UC et/ou avoir une expérience significative en analyse du travail.
  • Avoir un projet d’AFEST

Le nombre de participants pour ce cycle de professionnalisation est limité à 25 et la limite d’inscription est fixée au 15 mai 2020.

Evelyne Chaumont-Lebreton

AgroSup Dijon Eduter Ingénierie

Mél : evelyne.chaumont-lebreton(at)agrosupdijon.fr

Mise
à jour