La professionnalisation des agents chargés de l'accueil
Déployer l'image de qualité de votre centre de formation
Les conséquences de la loi Avenir impactent tous les métiers : directeurs, formateurs, chargés d’ingénierie… chargés de l’accueil. Or, pour ces derniers, le Plan d’Accompagnement ne proposait pas jusqu'à présent de dispositifs de formation ou d’accompagnement alors qu’ils sont en première ligne, face à celui qu’on appelle désormais le client (apprenant, usager…) et qu’ils doivent, de fait, porter une responsabilité accrue.
Les agents chargés de l’accueil ont des profils très variés mais un besoin commun : un nécessaire accompagnement à l’évolution du métier, un métier impacté par la dimension commerciale, la démarche qualité et la dimension communicationnelle.
Dans ce contexte, une réflexion pour construire un dispositif permettant d’acquérir ou consolider une compétence que l’on nommerait "gérer la relation commerciale" est engagée autour de trois missions : contribuer au développement de la relation commerciale, satisfaire et fidéliser le public et gérer les réclamations.
En tant que directeur, vous connaissez toute l'importance du chargé(e) d'accueil pour le bon fonctionnement du centre ou de l'établissement et encore plus depuis la Loi Avenir !
Dans le cadre du plan d’accompagnement, une session de formation est proposée aux agents d'accueil. Cette formation abordera :
- les enjeux de l’accueil et de l’information,
- la relation client,
- l’accueil physique et téléphonique de qualité,
- la gestion des situations difficiles et/ou des insatisfactions des clients et
- la sécurisation des données à caractère personnel
Ce parcours de formation "Accueil et information, nouveaux principes en lien avec QualiFormAgri" est ouvert du 04 octobre 2021 au 30 novembre 2021 à distance pour l’équivalent de 12h de formation.
Cette session sera clôturée par une évaluation qui permettra d’obtenir une attestation de formation.