Modèle économique et gestion
Quelle transformation du business des organismes de formation
La loi du 5 septembre 2018 impacte fortement le fonctionnement du marché de la formation, l'activité des EPL et le positionnement des EPL.
Menace ou opportunité ? Selon la dernière édition de l'Observatoire économique de la Fédération de la Formation Professionnelle (https://www.alternance-professionnelle.fr/organismes-formation-reforme/ du 04/02/2019), il apparaîtrait que les organismes de formation considèrent que la réforme est une opportunité de :
- créer une nouvelle offre de formation, à 72% ;
- diversifier vers des formations certifiantes, à 69% ;
- toucher de nouveaux publics, à 66% ;
- repenser son organisation, à 60% ;
- développer l'apprentissage, à 57% ;
- aller plus directement vers les entreprises, à 55%.
C'est donc dans ce contexte que l'Institut Agro Dijon met en oeuvre une action de formation intitulée "modèle économique et de gestion : quelle transformation du business des organismes de formation ?"
Nous avons opté pour une approche business model plan car c'est un outil de pilotage qui amène à se poser les questions les plus pertinentes sur le plan des valeurs et de la vision entrepreneuriale mais également sur le plan pratique en identifiant les moyens et les étapes à mettre en oeuvre. C'est également un outil de communication à l'interne et à l'externe pour convaincre, rassurer et faire adhérer.
L'esprit général de l'intervention autour du Business Model (BM) est de faciliter auprès des acteurs concernés (principalement les directeurs de structure et secrétaires généraux) la meilleure compréhension possible de ce qui se joue avec la réforme. Avec l'idée qu'il existe plusieurs entrées possibles et plusieurs réponses contextualisées (notamment sur le plan régional) aux mutations en cours. Il s'agit donc tout à la fois de partager la vision des impacts, de rassurer et de sécuriser mais aussi de favoriser l'aide à la décision et de faciliter l'engagement dans des plans d'action opérationnels. Il s'agit également de donner du sens à l'évolution de différentes fonctions au-delà de la seule stratégie commerciale.
Au final, la question qui devra guider l'accompagnement est bien : comment faire évoluer la proposition de valeur des EPL en s'attachant à fois à la situation de départ, au chemin éventuellement parcouru par certains et aux contraintes objectives des structures. La construction d'indicateurs d'évolution et/ou de résultats est également proposée afin de motiver et d'objectiver l'engagement dans la transformation.
L'action de formation débutera le 22 novembre 2019 pour s'achever par un séminaire d'ancrage et de partage d'expérience les 19 et 20 décembre 2019 à Dijon.