Prendre en compte le contexte socio-professionnel de l’EPL

Investir les espaces à enjeux

Les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole doivent aujourd’hui dans le contexte de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, contribuer à l’émergence d’une  société de compétences, dans les secteurs et territoires qu’ils connaissent, mais également avec des modalités, interactions, relations nouvelles qu’il leur faut appréhender.
La formation professionnelle et l’intégralité de son processus, de l’information-orientation jusqu’à la certification de l’acquisition des compétences sont impactées par la loi. Ces changements génèrent une recomposition importante du paysage des acteurs.

Pour accompagner la réflexion sur les nouveaux espaces à enjeux qu’il est important d’investir, un espace d’échange est proposé aux acteurs concernés (personnels de direction, chargés d’ingénierie et développeurs).  Utilisant la modalité du webinaire (synchrone, à distance, sur un temps court),  il vise à faciliter la mise en relation de ces acteurs avec les représentants des organisations et des experts invités.
Les webinaires sont organisés et produits en coopération avec Agreenium.

Plusieurs temps d’échanges seront organisés d’ici la fin 2020.
En février 2020, le webinaire  portait sur Le développement des compétences dans  les métiers du vivant et le rôle interface de l’OPCO, en présence d’OCAPIAT. Il a permis de produire une ressource conjointe Institut Agro Dijon/OCAPIAT qui facilite la compréhension commune des interrelations qui restent à construire.

4 points ont été abordés lors du webinaire :

  • L'organisation et les missions d'OCAPIAT
  • Les orientations stratégiques
  • Les enjeux de la formation professionnelle continue et de l'alternance : traduction pour les acteurs de la formation professionnelle dans le champ d'OCAPIAT
  • Les contours de l'offre de services OCAPIAT

78 personnes, membres d’équipes de direction en établissement en métropole et outremer ont demandé leur inscription et 50 d’entre elles ont pu se rendre disponible le 21 février, de 16h à 17h15.
Avec l’accord d’OCAPIAT (service Projets, Appui Méthode, Communication et Direction des Politiques de Branche), la ressource créée à l’issue du webinaire est mise en ligne sur le site Chlorofil. Cette ressource est également disponible sur l’intranet d’OCAPIAT pour leurs collaborateurs ainsi que sur le Campus numérique de l’OPCO pour les abonnés à la plateforme collaborative de formation (Direction de l’Innovation et des Services aux Entreprises et Actifs).
A noter : Vous constaterez dans la vidéo que quelques propos sont datés puisque nous faisons à plusieurs reprises référence à un deuxième webinaire en préparation pour le 10 mars. Cependant, début mars, des perturbations liées à d’importants risques sanitaires se faisaient sentir et nous avons dû reporter le webinaire. Pour le reste, les informations générales qui ont été communiquées sont stables.

Pour consulter le webinaire, directement depuis ce site : https://vimeo.com/425643837

Pour consulter le webinaire depuis CAMP’NUM, la plateforme de formation collaborative de l’OPCO : https://campnum.com/iframe/5eddf0d4d6c4ad5cb3472dce

Marie Francoise WENANDY

Institut Agro Dijon

Mél : marie-francoise.wenandy(at)agrosupdijon.fr

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