La classe virtuelle : vertus d’une nouvelle situation pédagogique

Renaud Jégat, enseignant en sciences et techniques de l’aménagement et de l’environnement - EPLEFPA Alençon-Sées (61) raconte...

Objectifs

  • Cours magistral : module 55 - Démarche de projet d’aménagement et de valorisation des espaces naturels
    Ce module vise à acquérir les savoirs, les savoir-faire méthodologiques, les outils nécessaires à la participation à la conception et à la mise en œuvre d’un projet, dont la finalité s’inscrit dans la protection et la valorisation d’un espace naturel, ordinaire ou remarquable.
    L’objectif visé est de formaliser les objectifs de gestion et de valorisation en construisant une typologie des objectifs en cernant les logiques d'intervention et les types de gestion (Objectif 2.1) – Les notions abordées concernent la naturalité, la biodiversité, la patrimonialité et les services écosystémiques.

  • Projets tutorés : module 56 – accompagnement de cinq projets concernant la conservation de deux sites naturels en contexte agricole, la conservation de la flore sauvage des pieds de murs urbains, des inventaires participatifs dans le cadre d’un ABC et la valorisation d’un espace boisé dans un centre de loisirs.
     

Atouts

  • La classe virtuelle est un élément essentiel à la structuration de la journée des élèves.
  • Elle leurs permet un lien direct avec l’enseignant.
  • La prise de parole devient plus aisée (ne pas voir les autres leur permet d’intervenir plus facilement).
  • La concentration est meilleure, les perturbations habituelles du cours ont disparu.
  • Facilité d’utilisation de cet outil.

Compétences CRCN

  • 2. Communication et collaboration
    • 2.1 Interagir
    • 2.3 Collaborer
  • 5. Environnement numérique
    • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Péd@goTICEA - Valorisation de pratiques d'enseignement et de formation

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