Brevet de technicien supérieur agricole
Aménagements paysagers (jusqu'à la session d'examen 2025)
Textes réglementaires
Arrêté du 19 juin 2013 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option "aménagements paysagers"
Arrêté du 2 mai 2019 modifiant les grilles horaires du brevet de technicien supérieur agricole (Applicable à partir du 1er septembre 2019)
Note de service DGER/SDESR/N2013-2092 du 8 juillet 2013 relative à la définition des épreuves et des modalités d'évaluation du BTSA option "aménagements paysagers".
- Livret scolaire ou livret de formation BTSA (version PDF modifiable, 500 Ko)
- Note de service DGER/SDES/2022-460 du 21 juin 2022 rectifiée le 23 novembre 2022 relative à la modification des modalités d’évaluation du CCF N°3 de l’épreuve E2 et de la grille d’évaluation de l’épreuve E1 des BTSA non rénovés
- Note de service DGER/SDES/2019-107 du 06 février 2019 relative à la définition de la grille d'évaluation de l'épreuve E1 "Expression française et culture socioéconomique" du BTSA (Cette note de service a pour objet de modifier la grille d'évaluation de l'épreuve E1 "Expression française et culture socioéconomique", commune aux seize options du BTSA. La nature de l'épreuve E1 reste inchangée)
Documents complémentaires au référentiel de diplôme
- M51 : Les contextes et les déterminants des aménagements paysagers (PDF, 115 Ko)
- M52 : Connaissance des végétaux et gestion des espaces paysagers (PDF, 115 Ko)
- M53 : Techniques d’implantation et de construction pour l’aménagement paysager (PDF, 260 Ko)
- M54 : Gestion technico-économique des chantiers (PDF, 80 Ko)
- M55 : Participation à l’élaboration d’un projet d’aménagement paysager (PDF, 140 Ko)
- Document d'accompagnement thématique : Utilisation de la calculatrice dans la classe de mathématiques (PDF, 32 Ko) - Octobre 2022
CAP, 4e, 3e, seconde professionnelle, seconde générale, baccalauréat professionnel, baccalauréat général et technologique, BTSA
- Fiche de compétence 1 (PDF, 40 Ko) : Développement d’aménagements paysagers
- Fiche de compétence 2 (PDF, 40 Ko) : Conduite d’opérations techniques d’aménagements paysagers
- Fiche de compétence 3 (PDF, 35 Ko) : Communication
- Fiche de compétence 4 (PDF, 35 Ko) : Gestion technico-économique des activités
- Fiche de compétence 5 (PDF, 40 Ko) : Organisation du travail et encadrement de l’équipe
Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes
Documents produits lors des sessions d'accompagnement
AAT (Action d'Appui Thématique) du 29 septembre au 1er octobre 2014, CEZ Rambouillet et du 24 au 26 novembre 2014, ENSFEA de Toulouse
L'ingénierie de ces sessions de formation a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA de Toulouse et un collectif d'enseignants. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation du BTSA AP.
- Atelier épreuve E5-E6 (PDF, 1 Mo), ENSFEA, Inspection de l'Enseignement Agricole
- Atelier épreuve E7 (PDF, 365 Ko), ENSFEA, Inspection de l'Enseignement Agricole
- Fiches méthodologiques en lien avec l'épreuve E7 (Doc, 40 Ko), ENSFEA, Inspection de l'enseignement agricole
Session d'accompagnement de la rénovation du BTSA "AP" SIL de Paris, ENGREF 14-16 mai et de Toulouse, ENSFEA du 28 au 30 mai 2013.
Les documents présentés ci-dessous sont issus de la session d'accompagnement de la rénovation du BTSA "Aménagements paysagers" qui ont permis de rassembler des représentants des établissements publics et privés mettant en oeuvre cette formation.
Ont donc participé à ces sessions le président de jury, les présidents-adjoints, le bureau des formations de l'enseignement supérieur, l'inspection de l'enseignement agricole et l'ENFA de Toulouse ainsi que deux personnes par établissement proposant l'option BTSA "Aménagements paysagers" (à savoir un coordonnateur de la filière BTSA et un représentant de l'équipe de direction chargé de l'organisation du temps et de l'animation pédagogique).
Construits à partir des présentations des intervenants et du questionnement des participants, ces documents ont pour seule ambition d'éclairer les principales questions posées et d'apporter quelques pistes de réflexion pour la mise en oeuvre du BTSA rénové.
L'inspection de l'enseignement agricole (MF Slak, P Lapeyronie, M Houdiard, X Henry et G Vignals) et l'ENSFEA (N Asloum, O Bories et S Perget) ont co-animé ces sessions de formation et ont proposé la mise en ligne de compte-rendus des travaux.
Pour une meilleure compréhension, nous avons été amenés à réorganiser les documents de façon à ce que les personnes non présentes à la session puissent plus facilement en comprendre le contenu et la cohérence.
Les diaporamas de cadrage présentés au cours de la session :
- Le cadre général de la rénovation des BTSA, (PDF, 235 Ko), N. Herault, DGER/bureau des formations de l'enseignement supérieur
- Référentiel BTSA AP rénové et note de service évaluation, (PDF, 300 Ko), IEA, ENSFEA
- L'évaluation CCF dans le BTSA AP rénové, (PDF, 130 Ko), IEA, ENSFEA
- Les pratiques explicitées, (PDF, 420 Ko), ENSFEA
- Le BTSA AP dans l'enseignement supérieur, (PDF, 185 Ko), Inspection de l'enseignement agricole, IEA
Les documents élaborés lors des travaux de groupe, restitués par l'ENSFEA et validés par l'inspection de l'enseignement agricole :
- Atelier 1 - Le module M11 accompagnement au projet personnel et professionnel, (PDF, 140 Ko), ENSFEA Exemple de progression pédagogique du module M11 en BTSA AP (travaux en atelier), (PDF, 20 Ko)
- Atelier 2 - Mise en oeuvre de l'évaluation CCF - Epreuve E5-E6, (PDF, 65 Ko), Inspection de l'enseignement agricole, ENSFEA
- Atelier 3 - Formation en milieu professionnel et épreuve E7, (PDF, 195 Ko), Inspection de l'enseignement agricole, ENSFEA