Handicap et besoins éducatifs particuliers

Dans l’Art L111-1 du code l’éducation, le service public de l’éducation reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. L’objectif de fonder réellement une école inclusive s’inscrit dans un projet global de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité des chances dans chacun des établissements. Néanmoins force est de constater que la prise en compte des jeunes à besoins particuliers, dans leur pluralité ou leur diversité, engendre une déstabilisation de la situation ordinaire de travail des personnels enseignants et d’éducation. (Problèmes scolaires, moteurs, psychiques, comportementaux ou cognitifs). La prise en compte de la différence réinterroge les projets d’établissements et la professionnalité des acteurs qu’il faut soutenir.  Faisons le pari que l’enseignement qui accorde une attention plus grande aux élèves en situation de handicap a des retombées positives sur l’ensemble des élèves ainsi que sur la vie au sein de l’établissement. C’est à un idéal démocratique et de justice que participe l’enseignement agricole.

MASA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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