Classes de 1re et de Tle du Bac pro
Agroéquipement (jusqu'aux sessions d'examen 2024)
Les informations ci-dessous sont en vigueur jusqu'aux sessions d'examens 2024
Textes réglementaires
Cadre général
- Arrêté du 28 avril 2022 relatif au report de la date d'application des rénovations de certaines spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture (JO du 3 mai 2022)
- Arrêté du 1er février 2022 modifiant les annexes I b, II a, II b et II c de plusieurs arrêtés portant création des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture (JO du 15 février 2022)
- Arrêté du 20 juillet 2017 modifiant l'arrêté du 23 juillet 2010 portant création de la spécialité "agroéquipement" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance (JO du 10 août 2017)
Grille horaire
- Arrêté du 16 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 2 mai 2019 fixant les grilles horaires des spécialités du baccalauréat professionnel agricole pour la voie scolaire relevant du ministère en charge de l'agriculture (JO du 20 juillet 2019)
- Arrêté du 2 mai 2019 fixant les grilles horaires des spécialités du baccalauréat professionnel agricole pour la voie scolaire relevant du ministère en charge de l'agriculture (JO du 8 mai 2022)
- Grille horaire du baccalauréat professionnel de la spécialité "agroéquipement" (PDF ; 58 Ko) annexe de l'arrêté du 16 juillet 2019
- Note de service DGER/SDPFE/2023-583 du 18 septembre 2023 : modification de l'annexe 3 de la note de service DGER/SDPFE/2021-481 du 24 juin 2021, diffusant la liste des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF), positionnées en classe de première des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère en charge de l'agriculture à compter de la session d'examen 2023
- Arrêté du 22 décembre 2020 fixant l'attestation intermédiaire délivrée à l'issue de la classe de première des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture en application de l'article D. 811-145 du code rural et de la pêche maritime (JO du 31 décembre 2020)
- Note de service DGER/SDPOFE/N2013-2059 du 29 avril 2013 : Baccalauréat professionnel spécialité "agroéquipement" : Grille nationale d'évaluation pour les candidats hors CCF à l'épreuve E7 "Pratiques professionnelles"
- Note de service DGER/SDPOFE/N2010-2154 du 19 octobre 2010 : Instructions relatives aux épreuves validant les capacités professionnelles et au déroulement des stages en milieu professionnel
- Note de service DGER/SDPFE/2024-442 du 30 juillet 2024
Cette note de service a pour objet de préciser le contenu du livret scolaire ou de formation des candidats à l’examen des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l’agriculture.
Documents complémentaires au référentiel de diplôme
- MP1 : Le secteur des agroéquipements (PDF, 96 Ko) - Juin 2010
- MP2 : Caractéristiques de fonctionnement des différents matériels, outils et équipements (PDF, 122 Ko) - Juin 2010
- MP3 : Chantier d'opérations culturales (PDF, 128 Ko) - Juin 2010
- MP4 : Maintenance des matériels, outils et équipements (PDF, 99 Ko) - Juin 2010
- MP5 : La gestion du parc d'agroéquipement (PDF, 71 Ko) - Juin 2010
Documents d'accompagnement thématiques
- Exemples de situations concrètes d’enseignement des mathématiques de la seconde à la terminale (PDF, 721 Ko) - Septembre 2016
- Utilisation de la calculatrice dans la classe de mathématiques (PDF, 32 Ko) - Octobre 2022
CAP, 4e, 3e, seconde professionnelle, seconde générale, baccalauréat professionnel, baccalauréat général et technologique, BTSA
- Livret examinateur relatif à l'épreuve E6 - Spécialité "agroéquipement"(PDF, 95 Ko) - Juillet 2015
Ce livret a été réalisé à destination des examinateurs de l’épreuve E6 en s’appuyant sur les six sessions de formation réalisées à l’automne 2011. Il a pour objet de faciliter la compréhension des nouvelles modalités d’évaluation mises en place dans le cadre de la certification du baccalauréat professionnel et de permettre l’harmonisation entre les examinateurs au moment de l’épreuve, tant dans le déroulement de cette épreuve que dans l’évaluation. Il propose également des points de repères aux enseignants et formateurs pour la préparation des apprenants à cette épreuve.