Brevet professionnel

Responsable d'entreprise agricole (rénové en 2017)

Responsable d'exploitation agricole (2007)

Les évolutions de l'agriculture dans le contexte européen et mondial modifient les conditions de l'exercice du métier du Responsable d'entreprise agricole. La rénovation du BP REA est conduite parallèlement à celle du baccalauréat professionnel "conduite et gestion de l'entreprise agricole" pour tenir compte de l'agro-écologie et du plan "Enseigner à produire autrement". Ces diplômes préparent à l'exercice du métier de Responsable d'entreprise agricole et permettent d'obtenir la capacité professionnelle. Ils disposent du même référentiel professionnel.

Le BP REA est un diplôme de niveau IV. Il est organisé et délivré en unités capitalisables (UC), modalité spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage.
L'UCARE doit inciter à la diversification des systèmes de production et à la valorisation.
Chaque UC correspond à une capacité du référentiel de certification.Le caractère professionnalisant de la formation préalable à l'installation est renforcé.

L'abrogation du BP REA actuellement en vigueur (2007) sera effective à compter de janvier 2020.
La version rénovée entre en application en janvier 2018.

Mise en oeuvre du BP REA - Des indications et des repères pour l'ensemble du territoire issus de la mise en oeuvre anticipée en Occitanie en 2017/2018 (PDF,162 Ko) - mai 2018

Rapport rédigé par les Inspecteurs de l'Enseignement Agricole en charge du suivi de l'expérimentationLa mise en oeuvre du BP REA rénové en Occitanie par le CFPPA d'Ariège-Comminges et l'ADPSA 12 (Rodez) apporte des indications supplémentaires sur les procédures et les pratiques des centres de formation, des jurys comme des SRFD.La diffusion de ce rapport à mi-parcours participe de la volonté partagée de contribuer aux réflexions engagées cette année sur l'ensemble du territoire, en vue d'un déploiement de la rénovation à l'automne 2018.

MAA - DGER - SDPOFE - BDET

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour