La labellisation QualiFormAgri
Le label QualiFormAgri du Ministère en charge de l'Agriculture permet, en lien avec l’arrêté du 17 février 2023 relatif à la certification qualité des organismes de formation de l’enseignement agricole public, la délivrance aux établissements d’un certificat portant les 2 certifications QualiFormAgri et Qualiopi.
Trois organes sont dédiés au processus de labellisation :
- La Commission Nationale de Labellisation (CNL ; PDF ; 250 Ko), est l’instance décisionnaire placée auprès du ministre en charge de l'Agriculture.
- Le secrétariat permanent de labellisation (SPL) est garant du suivi des procédures de labellisation mises en place.
- Le pôle des auditeurs nationaux QualiFormAgri, auditeurs internes à l’enseignement agricole et professionnalisés aux audits QualiFormAgri.
Comprendre le processus de labellisation
(vidéo : 12 mn)
Tout établissement agricole public peut demander à être labellisé QualiFormAgri.
L'EPLEFPA bénéficie dans ce cadre d’un accompagnement d’Eduter-Ingénierie (opérateur de la politique qualité de la formation du ministère en charge de l'Agriculture) pour la mise en oeuvre du nouveau label QualiFormAgri : présentation et décryptage du nouveau dispositif de labellisation (processus, organisation des audits, certification…), dépôt de candidature dématérialisé, actions de développement des compétences dans le cadre du plan national de formation (FormCo) à destination de tous les personnels en activité sur la FPC&A, des référents qualité et des équipes de directions permettant d'intégrer et faire vivre le label QualiFormAgri.
Échéance de dépôt des dossiers de candidature au label QualiFormAgri :
Votre date de fin de certification se situe entre juin et août 2024, déposer votre dossier de candidature au label avant le 1er mars 2024.
Consultez impérativement le tutoriel avant de déposer votre candidature sur demarches.simplifiees.fr.