Les SIG au service des stages collectifs en STAV

Christine Helmer-De-Almeida, enseignante en biologie-écologie et Olivier Serries, enseignant en TIM - Lycée François Pétrarque - Avignon (84) racontent…


Objectifs :

  • Utiliser le contexte du stage collectif pour comprendre l’intérêt de l’agroforesterie dans une démarche de développement durable ;
  • Mise en application d’outils SIG pour réaliser une analyse thématique de l’assolement d'une parcelle.

Atouts :

  • Obtention de résultats concrets, évolutifs que les élèves peuvent réinvestir dans le temps ;
  • Découverte de l’approche projet comme en entreprise ;
  • Les SIG permettent de réaliser un travail soigné, précis avec un rendu visuel immédiat ;
  • Les cartes produites sont facilement réutilisables.

Compétences CRCN

  • 1. Information et données
    • 1.2 Gérer des données
    • 1.3 Traiter des données
  • 5. Environnement numérique
    • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Point de vue du Prof. TIM par Gaël Plantin (EPL de Marmilhat)

Découvrez, dans la carte mentale (MindMap) ci-dessous, les possibles de l'outil présentés pour des disciplines et des situations pédagogiques différentes.

(Agrandir la carte "Les SIG au service des stages collectifs en STAV")

Besoin de vous familiariser avec la notion de carte mentale ?

Consultez "Comment lire une carte mentale ?"

Péd@goTICEA - Valorisation de pratiques d'enseignement et de formation

Institut Agro Dijon

26, Bd Dr Petitjean - 21000 Dijon

Tél. : 03 80 77 26 48

Mél : fatna.ghorzi(at)agrosupdijon.fr

Mise
à jour