Brevet professionnel

Responsable d'entreprise agricole

Le BP "responsable d'entreprise agricole" est entré en vigueur au 1er janvier 2018.

Textes réglementaires

  • Arrêté du 9 mars 2017 portant création de l'option "responsable d'entreprise agricole" du brevet professionnel et fixant ses conditions de délivrance  (JO du 18 mars 2017)
  • Arrêté du 29 octobre 2012 modifiant l'arrêté du 18 mai 2012 relatif à la création du brevet professionnel option "responsable d'entreprise hippique" selon la modalité des unités capitalisables (JO du 13 novembre 2012)
    Annexe II (PDF, 7 Ko)
  • Arrêté du 29 octobre 2012 modifiant l'arrêté du 2 octobre 2007 relatif à la création du brevet professionnel option "responsable d'exploitation agricole" selon la modalité des unités capitalisables (JO du 13 novembre 2012)
    Annexe 2 (PDF, 6 Ko)
  • Arrêté du 16 février 2018 fixant les conditions dans lesquelles les candidats ayant préparé le brevet professionnel "responsable d'exploitation agricole" selon la modalité des unités capitalisables peuvent bénéficier d'équivalences entre les unités capitalisables obtenues et les unités capitalisables constitutives du brevet professionnel "responsable d'entreprise agricole" créé par arrêté du 9 mars 2017 (JO du 24 février 2018)
  • Note de service DGER/SDPFE/2014-109 du 13 février 2014 : Habilitation des centres de formation à la mise en oeuvre des unités capitalisables (UC) et du contrôle en cours de formation (CCF) pour les diplômes et titres de l'enseignement professionnel agricole préparés par les voies de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage.
  • Note de service DGER/SDPFE/2017-513 du 12 juin 2017 : modalités de mise en œuvre des épreuves du brevet professionnel "responsable d'entreprise agricole" (BP REA).
  • Note de service DGER/SDPFE/2020-275 du 11 mai 2020 : Instructions générales relatives à la mise en œuvre d’unité capitalisable d’adaptation régionale à l’emploi, définies comme des blocs de compétences

Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

Un ensemble de 8 vidéos est destiné aux formateurs qui préparent et conduisent les entretiens d'évaluation en BP REA : en effet, si la pratique des oraux est courante en BP REA, conduire un entretien dans la perspective d'évaluer une capacité est une pratique assez différente. L'expérience a montré que ce n'est pas simple pour les formateurs et les évaluateurs.

Deux vidéos ne sont pas spécifiques au BP REA et présentent des repères valables pour tous les diplômes en UC.

Quatre vidéos présentent les repères qui peuvent guider les formateurs comme les évaluateurs dans la conduite des entretiens d'évaluation en BP REA.

Deux vidéos présentent le déroulement d'un entretien d'évaluation de la capacité C31 de deux apprentis du BP REA, Quentin et Antoine. Ces vidéos sont interactives : elles sont émaillées de commentaires qui permettent, au fur et à mesure, de faire des focus sur ce qui est important dans conduite de l'entretien.

Le mode d'emploi proposé en téléchargement (PDF, 150 Ko) décrit l'utilisation de toutes les fonctionnalités interactives

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau des diplômes de l’enseignement technique

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour