Encouragement à la mobilité

La professionnalisation des référents-mobilité est inscrite dans le plan d’accompagnement depuis fin 2018. Le parcours proposé vise à professionnaliser les formateurs, chargés d’ingénierie nouvellement désignés par leur hiérarchie, et à favoriser les échanges entre acteurs pour lutter contre le cloisonnement des expertises de chacun.

Ainsi, le plan d’accompagnement national fournit un appui spécifique à la mise en œuvre de la mission n°10 : "Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité".

Les activités des référents mobilité doivent se déployer en cohérence avec la stratégie interne et externe de l’établissement et notamment prendre en compte les convergences de la démarche qualité du référentiel QualiFormAgri et les éléments de cadrage des programmes européens. Elles nécessitent la mise en relation des spécialistes de la formation par apprentissage, de la coopération internationale et de la démarche qualité, dont l’agence Erasmus + France qui organise tous les deux ans les Assises Territoriales de la Mobilité des Apprentis.

Marie-Françoise Wenandy

AgroSup Dijon

Mél : marie-francoise.wenandy(at)agrosupdijon.fr

Mise
à jour