Plickers pour une évaluation instantanée

Déborah Michel, enseignante en français au CFAA-CFPPA Saintes (17) raconte…


Objectifs :

  • Concevoir un questionnaire de façon collective ;
  • Faire participer tous les apprentis en cours de français.


Atouts :

  • Forte implication et motivation des apprentis ;
  • Travail en groupe plus vivant, entraide et émergence d’un vivre-ensemble ;
  • Résultats instantanés ; pas de correction de copies ;
  • Apprentis plus actifs donc meilleure mémorisation ;
  • Responsabilisation des apprentis (aller sur l’ordinateur, créer et saisir les questions).

Compétences CRCN :

  • 2. Communication et collaboration
    • 2.2 Partager et publier
  • 5. Environnement numérique
    • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Point de vue du Prof. TIM par Gaël Plantin (EPL de Marmilhat)

Découvrez, dans la carte mentale (MindMap) ci-dessous, les possibles de l'outil présentés pour des disciplines et des situations pédagogiques différentes.

(Agrandir la carte " Plickers pour une évaluation instantanée")

Besoin de vous familiariser avec la notion de carte mentale ?

Consultez "Comment lire une carte mentale ?"

Péd@goTICEA - Valorisation de pratiques d'enseignement et de formation

Institut Agro Dijon

26, Bd Dr Petitjean - 21000 Dijon

Tél. : 03 80 77 26 48

Mél : fatna.ghorzi(at)agrosupdijon.fr

Mise
à jour