Plan Local Enseigner à Produire Autrement


Le plan EPA2 vise à instaurer une démarche globale dans chaque établissement "pour les transitions et l’agroécologie" qui prend forme dans un Plan Local Enseigner à Produire Autrement (PLEPA). Le PLEPA présente les transformations que l'établissement cherche à mettre en œuvre pour répondre aux divers enjeux du XXIe siècle dans les cinq missions qui sont les siennes… dans une perspective éducative. Il est à envisager comme un outil pour donner à voir la convergence et la cohérence des initiatives et des dispositifs au sein d’un établissement, soit déjà existantes, soit qui sont envisagées. Il permet de présenter les principales actions structurantes pour décliner EPA2. Ces actions expriment les valeurs et les visées que l’établissement souhaite se donner.  Il invite à mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, dans une démarche d'analyse systémique afin de penser les transversalités entre les actions. Celles-ci peuvent se référer à plusieurs objets (ou questionnements) et associer différentes dimensions : éducatives/pédagogique et apprenantes/techniques et professionnelles/territoriales.

Vous trouverez dans cette page, une reprise des  dispositifs et ressources annoncés dans le guide gouvernance du plan EPA pour vous appuyer de manière très concrète dans la mise en oeuvre du PLEPA.

Ressources pour construire le PLEPA

Les ressources proposées ne prévalent pas les unes sur les autres. Libre à chacun d'utiliser celles qui lui conviennent le mieux au regard de ce qui lui parait le plus adapté en local.
 

Une démarche utilisable pour les analyses, ses actions et pouvoir ajuster le projet d'un établissement.

Consultation du livret de présentation et des 18 questions pour conduire son analyse sur Pollen

Présentation de la démarche
Témoignage d'un établissement

A partir de l'analyse d'une situation vécue de construction d'un PLEPA, l'atelier du 26 mai 2021 réunissant les référents EPA, a repéré les étapes d'une démarche aboutissant à un PLEPA :

  • élaboration collective des principes d’actions,
  • valorisation et reconnaissance de ce qui se fait déjà dans l’esprit d’EPA2,
  • mieux comprendre ce que porte/fait chacun (personnels lycée et CFA) pour renforcer les coopérations et les possibles mutualisations,
  • production d’un cadre de travail pour animer la démarche
  • premiers effets et retours (création de témoignages vidéos, …)

Exemple du PLEPA au lycée de la Baie du Mont Saint Michel :

Des outils pour penser ensemble les objectifs d'apprentissage, de socialisation et d'autonomisation dans le cadre des transitions.
 

La construction et l'animation du PLEPA et des projets impliquent la mobilisation la plus large possible de la communauté et des usagers de l'établissement. Comment définir son "style" de gouvernance et d'organisation de l'animation du projet ? Comment faire émerger un projet et encourager les initatives et leur mise en synergie ? Comment rendre compte de l'avancée du projet, favoriser la mise en débat et valoriser les résultats des actions ?
Voici quelques repères qui pourront etre étayés et revisités lors de la mise en oeuvre des PLEPA.

Comment conforter le cheminement des équipes ?

Initative CAPa  a permis à partir de l'expérience conduite lors de la rénovation du CAP agricole de créer des repères pour piloter une action :

Comment évaluer son projet dans son territoire ?

L'expérience des référents EPA (plan 1) dans la mise en oeuvre des dynamiques locales et régionales
 

Ressources complémentaires et outils de diagnostic des exploitations agricoles

IBEA est une méthode de diagnostic global de l'exploitation qui cherche à appréhender la complexité des relations entre biodiversité et pratiques agricoles. C'est un outil d’aide à la décision pour diagnostiquer l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité, dans un objectif pédagogique et de sensibilisation. Il se présente sous la forme d'un logiciel permettant de réaliser le diagnostic, assorti d'une notice scientifique apportant l'ensemble des informations et justifications pour comprendre le fonctionnement de l'outil et interpréter les résultats.

Outil d'évaluation et d'analyse, la méthode IDEA rend compte de la durabilité de tous types et systèmes d'exploitations agricoles en France métropolitaine et de l'agriculture européenne. Elle permet d’identifier des voies d’amélioration ou de progrès vers plus de durabilité dans les démarches individuelles ou collectives de transition agro-écologique.

C'est un outil de diagnostic transparent basé sur le calcul de 53 indicateurs de durabilité. Initialement développée pour enseigner de façon pédagogique la durabilité en agriculture, la méthode IDEA a évolué dans ses versions. Sa nouvelle version 4 est aujourd’hui très largement utilisée par l'enseignement technique agricole et supérieur.  Elle est mobilisée par les structures de développement agricole pour des activités de conseil et d'accompagnement à la transition agroécologique, mais aussi dans l’action publique pour le suivi d'actions et programmes (services déconcentrées, collectivités locales, établissements publics), dans le cadre de programmes de recherche ainsi que par des acteurs de la société civile.

MASA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour