Réforme des BTSA
Rénovations en cours
La réforme des BTSA consiste en une rénovation progressive des seize référentiels de diplôme et une réécriture du cadre règlementaire. Les grands objectifs poursuivis sont :
- la mise en place du BTSA semestrialisé à la suite de l’expérimentation "pour inscrire le BTSA dans le cycle LMD", après habilitation des établissements volontaires ; le référentiel et le règlement général du diplôme sont adaptés pour permettre la coexistence de formations sous la forme "classique" et sous la forme "semestrialisée",
- la mise à jour de l’offre de formation de niveau 5, pour l’adapter aux évolutions des métiers et des politiques publiques,
- permettre la délivrance d’attestations de blocs de compétences.
Pour harmoniser avec le vocabulaire des autres diplômes, le terme "option" est remplacé par "spécialité" dans le cadre de la rénovation.
Mise en oeuvre et calendrier
Textes réglementaires
- Note de service DGER/SDES/2022-54 du 19 janvier 2022
Modalités concernant la mise en œuvre de l’habilitation pour les établissements à conduire une formation de BTSA sous la forme semestrielle
- Arrêté du 8 juillet 2021 relatif à la formation semestrielle du brevet de technicien supérieur agricole prévue par l'article D. 811-139-5 du code rural et de la pêche maritime
- Arrêté du 26 avril 2022 modifiant l'arrêté du 8 juillet 2021 relatif à la formation semestrielle du brevet de technicien supérieur agricole
- Décret n°2020-687 du 4 juin 2020 relatif au règlement général du brevet de technicien supérieur agricole
Note de service DGER/SDES/2022-40 du 13 janvier 2022
Modalités d’instruction et de validation des enseignements d’initiative locale (EIL) pour les diplômes de BTSA des spécialités rénovées à partir de la rentrée 2022
Note de service DGER/SDES/2022-338 du 28 avril 2022
Mise en place du livret scolaire ou de formation pour les candidats des spécialités de brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) rénovées à partir de la rentrée scolaire 2022
Note de service DGER/SDES/2022-161 du 18 février 2022
Définition des épreuves et des modalités d'évaluation pour les épreuves du tronc commun des BTSA rénovés
Documents complémentaires au référentiel de diplôme
Documents d'accompagnement des modules du tronc commun produits par l'Inspection de l'enseignement agricole
Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

- Exemple de grille d’autodiagnostic d’une situation d’évaluation et de sa grille d’évaluation (DOC, 14 Ko)
- Fiche 1 - Tableau 1 : Outil d’aide à la mise en œuvre d’un calendrier de formation (DOC, 24 Ko)
- Fiche 1 - Tableau 2 : Outil d’aide à la construction des UE et à leur positionnement dans le calendrier de formation (DOC, 26 Ko)
- Fiche 1 - Tableau 3 : Distribution des UE par semestre (DOC, Ko)
- Fiche 5 – Tableau 1 : Tableau de bord pour positionner en équipe les périodes de stage (DOC, 36 Ko)
- Accompagnement de la mise en oeuvre de la réforme des référentiels des BTSA : Conception d’une situation d’évaluation ; ENSFEA ; 2021 (PDF ; 1,2 Mo)
- Mise en oeuvre de la réforme des BTSA : Rénovations des BTSA VO et TC - Ressource issue de l’atelier "Répartition des Unités d’Enseignement" des sessions d’accompagnement ; Mai 2021 (PDF, 738 Ko)