Réforme des BTSA

Rénovations en cours

La réforme des BTSA consiste en une rénovation progressive des seize référentiels de diplôme et une réécriture du cadre règlementaire. Les grands objectifs poursuivis sont :

  • la mise en place du BTSA semestrialisé à la suite de l’expérimentation "pour inscrire le BTSA dans le cycle LMD", après habilitation des établissements volontaires ; le référentiel et le règlement général du diplôme sont adaptés pour permettre la coexistence de formations sous la forme "classique" et sous la forme "semestrialisée",
  • la mise à jour de l’offre de formation de niveau 5, pour l’adapter aux évolutions des métiers et des politiques publiques,
  • permettre la délivrance d’attestations de blocs de compétences.

Pour harmoniser avec le vocabulaire des autres diplômes, le terme "option" est remplacé par "spécialité" dans le cadre de la rénovation.

Textes réglementaires

Note de service DGER/SDES/2022-40 du 13 janvier 2022
Modalités d’instruction et de validation des enseignements d’initiative locale (EIL) pour les diplômes de BTSA des spécialités rénovées à partir de la rentrée 2022

Note de service DGER/SDES/2022-796 du 25 octobre 2022
Définition des épreuves et des modalités d'évaluation pour les épreuves du tronc commun des BTSA rénovés

Note de service DGER/SDES/2022-338 du 28 avril 2022
Mise en place du livret scolaire ou de formation pour les candidats des spécialités de brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) rénovées à partir de la rentrée scolaire 2022

Thèmes culturels et socio-économiques

Création d’une unité facultative et examen associé visant à reconnaître l’engagement étudiant pour les apprenants de BTSA
Note de service DGER/SDES/2025-497 du 30 juillet 2025

Cette unité facultative entre en vigueur pour la session d’examen 2028 et peut être choisie par les apprenants autorisés dès la rentrée scolaire 2026 pour le cycle de formation de BTSA 2026-2028.
Le dispositif vise à reconnaître l’engagement étudiant dans le cadre d’un bénévolat, d’un volontariat, d’un emploi rémunéré, etc. L’objectif est de permettre aux apprenants de valoriser soit une expérience professionnelle acquise dans le cadre d’une activité professionnelle ou d’un engagement bénévole, soit une expérience citoyenne.
Il complète le dispositif de reconnaissance de l’engagement citoyen proposé dans l’enseignement technique, avec des conditions de recevabilité des candidatures à l’unité facultative qui sont toutefois distinctes.

MASA - DGER - SDES - Bureau des formations de l'enseignement supérieur

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