Réforme des BTSA
Rénovations en cours
La réforme des BTSA consiste en une rénovation progressive des seize référentiels de diplôme et une réécriture du cadre règlementaire. Les grands objectifs poursuivis sont :
- la mise en place du BTSA semestrialisé à la suite de l’expérimentation "pour inscrire le BTSA dans le cycle LMD", après habilitation des établissements volontaires ; le référentiel et le règlement général du diplôme sont adaptés pour permettre la coexistence de formations sous la forme "classique" et sous la forme "semestrialisée",
- la mise à jour de l’offre de formation de niveau 5, pour l’adapter aux évolutions des métiers et des politiques publiques,
- permettre la délivrance d’attestations de blocs de compétences.
Pour harmoniser avec le vocabulaire des autres diplômes, le terme "option" est remplacé par "spécialité" dans le cadre de la rénovation.
Mise en oeuvre et calendrier
Textes réglementaires
- Arrêté du 26 juillet 2022 relatif à l'enseignement à distance préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole relevant de la compétence du ministre chargé de l'agriculture
- Arrêté du 28 avril 2022 fixant les conditions dans lesquelles un candidat au brevet de technicien supérieur agricole peut obtenir des dispenses d'épreuve
- Décret n°2020-687 du 4 juin 2020 relatif au règlement général du brevet de technicien supérieur agricole
Note de service DGER/SDES/2022-40 du 13 janvier 2022
Modalités d’instruction et de validation des enseignements d’initiative locale (EIL) pour les diplômes de BTSA des spécialités rénovées à partir de la rentrée 2022
Note de service DGER/SDES/2022-796 du 25 octobre 2022
Définition des épreuves et des modalités d'évaluation pour les épreuves du tronc commun des BTSA rénovés
Note de service DGER/SDES/2022-338 du 28 avril 2022
Mise en place du livret scolaire ou de formation pour les candidats des spécialités de brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) rénovées à partir de la rentrée scolaire 2022
Thèmes culturels et socio-économiques
Session 2023 et 2024 :
Sessions 2025 et 2026 :
Documents complémentaires au référentiel de diplôme
Documents d'accompagnement des modules du tronc commun produits par l'Inspection de l'enseignement agricole
Documents d'accompagnement thématiques :
Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes
- Exemple de grille d’autodiagnostic d’une situation d’évaluation et de sa grille d’évaluation (DOC, 14 Ko)
- Fiche 1 - Tableau 1 : Outil d’aide à la mise en œuvre d’un calendrier de formation (DOC, 24 Ko)
- Fiche 1 - Tableau 2 : Outil d’aide à la construction des UE et à leur positionnement dans le calendrier de formation (DOC, 26 Ko)
- Fiche 1 - Tableau 3 : Distribution des UE par semestre (DOC, Ko)
- Fiche 5 – Tableau 1 : Tableau de bord pour positionner en équipe les périodes de stage (DOC, 36 Ko)