Brevet de technicien supérieur agricole
Agronomie et cultures durables (à partir de la rentrée scolaire 2023)
Les informations présentées ci-dessous s’appliquent à compter de la rentrée scolaire 2023.
Textes réglementaires
Arrêté du 30 juin 2022 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole, spécialité "agronomie et cultures durables"
Arrêté du 1er août 2023 relatif aux modalités de la période transitoire liées à la rénovation du brevet de technicien supérieur agricole de la spécialité "métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement" et de la spécialité "agronomie et cultures durables"
Arrêté du 30 juin 2022 déterminant les équivalences entre les brevets de technicien supérieur agricole des spécialités "viticulture-œnologie", "agronomie et cultures durables" et "métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement"
Note de service DGER/SDES/2022-854 du 21 novembre 2022 relative à la définition des épreuves et des modalités d'évaluation du BTSA spécialité Agronomie et cultures durables
Documents complémentaires au référentiel de diplôme
Documents d'accompagnement des modules professionnels produits par l'Inspection de l'enseignement agricole
- M 4 - Conduite de productions au sein d’un système de culture (PDF, 1 Mo)
- M 5 - Conduite d’expérimentations (PDF, 1 Mo)
- M 6 - Organisation de l’activité de production (PDF, 1 Mo)
- M 7 - Conception de système de culture multiperformant (PDF, 1 Mo)
- M 8 - Accompagnement du changement technique (PDF, 1 Mo)
- Enseignement des TIM (PDF, 1 Mo)
- Ressources pour le domaine professionnel (PDF, 1 Mo)
- Exemples d’utilisation des mathématiques dans des situations favorisant l’acquisition de capacités professionnelles (PDF, 1 Mo)
Fiches de compétences relatives au référentiel professionnel du brevet de technicien supérieur agricole option "Agronomie et cultures durables".
Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes
Ressources - Atelier 3 Module M8 : Accompagnement du changement technique (PDF ; 671 Ko)
Grille de caractérisation d’une situation concrète de changement (DOC ; 21 Ko)
Activité 1 : Cerner le changement technique à partir d’exemples concrets :
- Exemple 1 : Diversification des cultures (DOC ; 87 Ko)
- Exemple 2 : Conduite bi-spécifique betteraves-avoine (DOC ; 90 Ko)
- Exemple 3 : Autonomie semences GC (DOC ; 86 Ko)
- Exemple 5 : Réduction des insecticides sur les cultures (DOC ; 94 Ko)
- Exemple 6 : Préservation de la ressource en eau sur un champ captant de Flins Aubergenville (DOC ; 86 Ko)
- Exemple 7 : Passage en AB de l'exploitation arbo raisin de table (DOC ; 85 Ko)
- Exemple 8 : Moins de maïs et plus d'herbe (DOC ; 93 Ko)
- Exemple 9 : TCS et désherbage/SCEA la Callune (DOC ; 85 Ko)
- Exemple 10 : Introduire le colza semence (DOC ; 88 Ko)
Outil 7 : Schéma de caractérisation d'une situation "Je me prépare" (DOC ; 7 - 571 Ko)
Formation M8 & C8 : mettre en relation activités et compétences mobilisés :