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Panorama de presse d'Eduter Ingénierie


Avril 2025

A la Une

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • 3e baromètre de la formation professionnelle
  • Nouvelles perspectives pour la régulation de la formation par la qualité

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • Formation professionnelle : champs d'action étendus à l'apprentissage
  • Réforme de la formation initiale des professeurs

Certifications, Qualifications

  • Que reste-t-il de la réforme de la VAE ?
  • Formation continue universitaire, une année 2024 sous le signe des certifications

Dispositifs spécifiques

  • L'Onisep plaide le maintien d'un service national d'orientation [audition au Sénat]
  • Décrochage scolaire et universitaire (2025)

Sommaire

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • Beedeez présente une solution IA intégrée à sa plateforme
  • CFA : Partir des besoins des entreprises et des jeunes pour bâtir son offre
  • Mise en oeuvre de l'apprentissage transfrontalier
  • 3ème baromètre de la formation professionnelle
  • Le sentiment d'être bien informé sur la formation atteint son plus haut niveau (Baromètre Centre Inffo / CSA)
  • Maîtriser l'IA : former pour un usage éthique et performant
  • CPF, un tournant dans le contrôle de la qualité de l'action de formation ?
  • Au Sénat, France compétences défend son rôle de financeur de la formation
  • L'apprentissage à distance dans le viseur de l'Etat, les professionnels se mobilisent  
  • Nouvelles perspectives pour la régulation de la formation par la qualité
  • Le baromètre de la formation et de l’emploi 2025. 6ème édition
  • Mon Compte Formation : ce qui change
  • Bilan 2024 de la feuille de route stratégique de France compétences
  • France compétences : rapport 2024 de la médiatrice
  • Apprentissage : la participation des employeurs à la prise en charge des formations se précise
  • Rapport annuel sur la mise en œuvre de la COP en 2024
  • Ticket modérateur pour l'achat d'une formation via le CPF
  • Formation professionnelle [dossier] (2025)
  • Manuel d’interprétation du référentiel. Référentiel de contrôle qualité D²OF

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • La mission de contrôle des Opco, un "irritant" pour les CFA
  • Sans formation continue, pas de transition écologique (The Shift Project)
  • Un institut de formation va ouvrir au sein d'un Ehpad des Hauts-de-France
  • CFA : ouverture de la campagne de remontée des comptabilités analytiques à France compétences
  • Bilan pédagogique et financier : la télédéclaration est ouverte
  • Formation professionnelle : les conseillers étendent leur champ d'action à l'apprentissage
  • Contrôle renforcé des associations Transitions Pro : l'État intensifie son suivi financier
  • Apprentissage : le ministère du Travail mobilise les employeurs
  • Collectivités territoriales : des stratégies de formation qui mériteraient d'être plus structurées
  • Réforme de la formation initiale des professeurs : le MASA poursuit sa réforme du recrutement des enseignants

Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)

  • Certification professionnelle : réussir vos enregistrements - Edition mars 2025
  • Que reste-t-il de la réforme de la VAE ?
  • Modification des conditions d'utilisation de la plateforme Mon compte formation
  • Formation continue universitaire, une année 2024 sous le signe des certifications

Mobilité nationale et internationale

  • Comment intégrer un projet d'études à l'étranger dès Parcoursup ?

Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)

  • Coup d'envoi d'une négociation interprofessionnelle sur les transitions dans les prochains jours
  • Sécuriser le parcours des travailleurs handicapés avec le DFA
  • Auditions du Sénat : l'Onisep plaide le maintien d'un service national d'orientation
  • Décrochage scolaire et universitaire (2025)
  • Femmes cadres dans le numérique. Des inégalités persistantes aux multiples origines
  • Rapport final du comité scientifique de l'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences
  • L’alternance : un tremplin pour l’autonomie ?

Sylvie Petitjean - Animation nationale et diffusion d'information

Institut Agro Dijon

26, Bd Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 Dijon Cedex

Tél. : 03 80 77 23 20

Mél : sylvie.petitjean(at)agrosupdijon.fr

Site web : https://eduter.fr/eduter-ingenierie/

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