Pour Info
Panorama de presse d'Eduter Ingénierie
Avril 2025
A la Une
La Formation Professionnelle et Apprentissage
- 3e baromètre de la formation professionnelle
- Nouvelles perspectives pour la régulation de la formation par la qualité
Acteurs, territoires et filières professionnelles
- Formation professionnelle : champs d'action étendus à l'apprentissage
- Réforme de la formation initiale des professeurs
Certifications, Qualifications
- Que reste-t-il de la réforme de la VAE ?
- Formation continue universitaire, une année 2024 sous le signe des certifications
Dispositifs spécifiques
- L'Onisep plaide le maintien d'un service national d'orientation [audition au Sénat]
- Décrochage scolaire et universitaire (2025)
Sommaire
La Formation Professionnelle et Apprentissage
- Beedeez présente une solution IA intégrée à sa plateforme
- CFA : Partir des besoins des entreprises et des jeunes pour bâtir son offre
- Mise en oeuvre de l'apprentissage transfrontalier
- 3ème baromètre de la formation professionnelle
- Le sentiment d'être bien informé sur la formation atteint son plus haut niveau (Baromètre Centre Inffo / CSA)
- Maîtriser l'IA : former pour un usage éthique et performant
- CPF, un tournant dans le contrôle de la qualité de l'action de formation ?
- Au Sénat, France compétences défend son rôle de financeur de la formation
- L'apprentissage à distance dans le viseur de l'Etat, les professionnels se mobilisent
- Nouvelles perspectives pour la régulation de la formation par la qualité
- Le baromètre de la formation et de l’emploi 2025. 6ème édition
- Mon Compte Formation : ce qui change
- Bilan 2024 de la feuille de route stratégique de France compétences
- France compétences : rapport 2024 de la médiatrice
- Apprentissage : la participation des employeurs à la prise en charge des formations se précise
- Rapport annuel sur la mise en œuvre de la COP en 2024
- Ticket modérateur pour l'achat d'une formation via le CPF
- Formation professionnelle [dossier] (2025)
- Manuel d’interprétation du référentiel. Référentiel de contrôle qualité D²OF
Acteurs, territoires et filières professionnelles
- La mission de contrôle des Opco, un "irritant" pour les CFA
- Sans formation continue, pas de transition écologique (The Shift Project)
- Un institut de formation va ouvrir au sein d'un Ehpad des Hauts-de-France
- CFA : ouverture de la campagne de remontée des comptabilités analytiques à France compétences
- Bilan pédagogique et financier : la télédéclaration est ouverte
- Formation professionnelle : les conseillers étendent leur champ d'action à l'apprentissage
- Contrôle renforcé des associations Transitions Pro : l'État intensifie son suivi financier
- Apprentissage : le ministère du Travail mobilise les employeurs
- Collectivités territoriales : des stratégies de formation qui mériteraient d'être plus structurées
- Réforme de la formation initiale des professeurs : le MASA poursuit sa réforme du recrutement des enseignants
Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)
- Certification professionnelle : réussir vos enregistrements - Edition mars 2025
- Que reste-t-il de la réforme de la VAE ?
- Modification des conditions d'utilisation de la plateforme Mon compte formation
- Formation continue universitaire, une année 2024 sous le signe des certifications
Mobilité nationale et internationale
- Comment intégrer un projet d'études à l'étranger dès Parcoursup ?
Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)
- Coup d'envoi d'une négociation interprofessionnelle sur les transitions dans les prochains jours
- Sécuriser le parcours des travailleurs handicapés avec le DFA
- Auditions du Sénat : l'Onisep plaide le maintien d'un service national d'orientation
- Décrochage scolaire et universitaire (2025)
- Femmes cadres dans le numérique. Des inégalités persistantes aux multiples origines
- Rapport final du comité scientifique de l'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences
- L’alternance : un tremplin pour l’autonomie ?