Pour Info

Panorama de presse d'Eduter Ingénierie


Octobre 2024

A la Une

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • L'apprentissage dans l'enseignement supérieur en 2023
  • L'IA fait une percée dans les modalités de formation

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • L'Académie France Travail
  • L'IA dans les entreprises

Certifications, Qualifications

  • Les GEIQ expérimentent la “VAE inversée”
  • Renouveler une certification : “remettre l'ouvrage sur le métier”

Mobilité Nationale et internationale

  • Mise en œuvre d'Erasmus+ 2021-2027 : le point du Parlement européen

Dispositifs spécifiques

  • Emploi des seniors - Du déclaratif aux actes !

Sommaire

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • L'IA au service du sourcing
  • L'apprentissage dans l'enseignement supérieur en 2023
  • France compétences : autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l'apprentissage
  • 60% des alternants n'auraient pas poursuivi leurs études sans l'alternance
  • Négociation collective 2023 : moins d'accords sur la formation
  • Usages de l’IA en formation : lancement d’une grande enquête nationale
  • L'IA fait une percée dans les modalités de formation
  • Une campagne pour soutenir les recrutements d’apprentis
  • L’alternance dans le supérieur (Bac +3 et plus). Un dispositif plébiscité, qui contribue à la mixité sociale

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • Les DRH face au défi de la transformation des métiers et des compétences
  • L’Académie France Travail : un nouvel espace de ressources et de développement des compétences
  • Grand angle sur l’accompagnement des jeunes : édition 2024
  • Droit de la formation : une trajectoire de contrôle et d'économies
  • Travailler en réseau pour répondre aux besoins locaux
  • 3e Rencontres inter-régions sur l'orientation : quelles perspectives pour le SPRO ?
  • L'IA dans les entreprises : que révèlent les accords négociés ?
  • Rapport d'activité et l'observatoire de l'Alternance 2023

Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)

  • Les GEIQ expérimentent la “VAE inversée”
  • Renouveler une certification : “remettre l'ouvrage sur le métier”
  • La mise en place des EAFC [écoles académiques de la formation continue] : quels effets en faveur du développement professionnel des enseignants ?
  • Une trajectoire positive pour les diplômés de master en alternance
  • Guide LMS 2024-2025 : trouver la plateforme qui s’intègre le mieux dans l’écosystème de votre formation

Mobilité nationale et internationale

  • Des centres d'excellence professionnelles à vocation européenne
  • Mise en œuvre d'Erasmus+ 2021-2027 : le point du Parlement européen
  • L’attestation de comparabilité : un outil au service de la mobilité académique et professionnelle

Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)

  • Métiers de demain, métiers en tension ?
  • Le Learning Show 2024 en images
  • Les campus des métiers et des qualifications innovent en faveur de la formation professionnelle
  • Le service public régional de l'orientation : bilan et perspectives
  • Emploi des seniors - Du déclaratif aux actes ! Livre blanc : Travaux collaboratifs 2023-2024

Sylvie Petitjean - Animation nationale et diffusion d'information

Institut Agro Dijon

26, Bd Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 Dijon Cedex

Tél. : 03 80 77 23 20

Mél : sylvie.petitjean(at)agrosupdijon.fr

Site web : https://eduter.fr/eduter-ingenierie/

Mise
à jour