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Panorama de presse d'Eduter Ingénierie


Septembre 2025

A la Une

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • Qualité de la formation : quatre ministres remettent l'ouvrage sur le métier
  • La formation n'est pas encore totalement stratégique

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • Les régions veulent réformer l'apprentissage, l'orientation et les lycées professionnels
  • Atlas évalue les compétences numériques avec Pix

Certifications, Qualifications

  • Prise en compte de la transition écologique dans les certifications professionnelles : Vademecum
  • MLe CAP : entre rôle social et diplôme d'insertion

Mobilité nationale et internationale

  • Mobilité européenne et internationale des alternants

Sommaire

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • Qualité de la formation : quatre ministres remettent l'ouvrage sur le métier
  • La formation professionnelle à l'épreuve des restrictions et de l'incertitude politique
  • Apprentissage : "Retrouvons une direction claire" (Acteurs de la Compétence, Quintet, Walt)
  • 1001 Parcours défend un "usage responsable, éthique et collaboratif" de l'IA en formation
  • Le compte personnel de formation en 2024
  • Pour un régime juridique du concept "d’investissement formation" en période d’austérité budgétaire
  • “La formation n'est pas encore totalement stratégique”
  • Baromètre entreprises & formation. La formation en entreprise : un levier de performance bien ciblé mais insuffisamment mobilisé !

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • Les régions veulent réformer l'apprentissage, l'orientation et les lycées professionnels
  • Fonction publique : en 2024, une baisse du nombre de contrats d'apprentissage
  • Un CPF co-construit pour des parcours choisis : guide opérationnel des entreprises
  • Les listes de métiers : un enjeu d’efficacité et de lisibilité des politiques d’emploi et de formation
  • Atlas évalue les compétences numériques avec Pix
  • L'État et les Compagnons du devoir et du tour de France s'engagent pour l'alternance
  • L'orientation des politiques de formation, une priorité pour réussir la transition écologique
  • Alençon : le futur campus de l'apprentissage se concrétise
  • Les métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2025
  • Diversité et inclusion : le baromètre Cegos 2025 révèle un tournant dans les pratiques RH

Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)

  • Prise en compte de la transition écologique dans les certifications professionnelles : Vademecum
  • Transformation de la validation des acquis d’expérience. Dossier de presse
  • Documentation de France compétences sur les nouvelles conditions d'enregistrement des certifications professionnelles
  • Quelle place pour l'IA dans les référentiels de certification ?
  • Le CAP : entre rôle social et diplôme d’insertion
  • Certifications professionnelles, l'ultime régulation ?

Mobilité nationale et internationale

  • Mobilité européenne et internationale des alternants : guide à destination des centres de formation d’apprentis et les organismes de formation
  • Projet d'établissement 2025
  • Les effectifs d’étudiants étrangers en mobilité internationale en 2024-2025

Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)

  • Lancement des Journées nationales d'action contre l'illettrisme
  • Un plan d’action pour améliorer les parcours des personnes en situation de handicap
  • Illettrisme et illectronisme chez les moins de 30 ans : les chiffres
  • Insertion par l'activité économique : mise à jour des critères d'éligibilité et des justificatifs requis
  • Handicap : une convention nationale pour renforcer l’accès à la formation et l’emploi

Sylvie Petitjean - Animation nationale et diffusion d'information

Institut Agro Dijon

26, Bd Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 Dijon Cedex

Tél. : 03 80 77 23 20

Mél : sylvie.petitjean(at)agrosupdijon.fr

Site web : https://eduter.fr/eduter-ingenierie/

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