Pour Info

Panorama de presse d'Eduter Ingénierie


Mars 2025

A la Une

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • Agora : plateforme d'échanges pour la formation professionnelle
  • Les mesures Apprentissage
  • Les entretiens de l'UHFP 2025

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • Compétences numériques au travail

Certifications, Qualifications

  • IA générative et compétences, vers une certification professionnelle de référence

Mobilité Nationale et internationale

  • L'impact de l'IA sur le marché du travail européen : entre transformation et défis

Dispositifs spécifiques

  • Un jeune bien orienté, un succès pour tous

Sommaire

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • Le tableau de bord de l’alternance en France : comment se porte l’alternance au regard de l’éducation et de l’emploi ?
  • Agora, plateforme d'échanges pour la formation professionnelle
  • Apprentissage : le dilemme du juste prix
  • Le coaching, objet de controverses (2025)
  • Synthèse des études publiées par France compétences en 2024
  • Apprentissage, les entreprises se mettent en scène
  • Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage : vademecum [Edition mars 2025]
  • Modification du périmètre d'intervention de l'opérateur de compétences Ocapiat
  • L’alternance : un tremplin pour l’autonomie ? (2025)
  • Guide juridique 2025 “Remplir le bilan pédagogique et financier : mode d'emploi”
  • Les mesures Apprentissage
  • Les aides à l'embauche d'apprentis en 2025
  • Les entretiens de l'UHFP 2025

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • Transitions professionnelles : des pistes qui peinent à se concrétiser
  • Former les actifs pour la transition écologique
  • Développer les compétences pour réussir la transition écologique : enjeux partagés, propositions et bonnes pratiques
  • Un collectif d'acteurs de l'apprentissage prend les devants sur le front de la qualité
  • Compétences numériques au travail : des lacunes à combler pour 60 % des actifs
  • Bientôt une méthode pour l'acculturation à l'IA des organisations de formation

Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)

  • IA générative et compétences, vers une certification professionnelle de référence ?
  • L'Unesco publie deux référentiels de compétences pour l'intégration de l'IA
  • L'APapp valorise l'autoformation accompagnée au répertoire spécifique
  • L'entreprise Dillinger France expérimente la VAE inversée

Mobilité nationale et internationale

  • L'impact de l'IA sur le marché du travail européen : entre transformation et défis
  • La plateforme Europass célèbre ses 20 ans.
  • La France et le Maroc, partenaires pour la formation agricole

Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)

  • Quels enseignements tirer du programme de mobilité géographique par l'insertion Emile ?
  • Comment cibler les jeunes les plus éloignés de la formation ?
  • Stage en entreprise et formation professionnelle continue : Quel cadre juridique appliquer ? Un flou juridique aux conséquences lourdes.
  • Un jeune bien orienté, un succès pour tous
  • Réseau pour l'emploi : les indicateurs établis par le Comité national pour l'emploi fixés
  • Des reconversions professionnelles de plus en plus précoces
  • Un campus pour transformer l'action publique
  • Évaluation à distance : comment la sécuriser ? Guide pratique

Sylvie Petitjean - Animation nationale et diffusion d'information

Institut Agro Dijon

26, Bd Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 Dijon Cedex

Tél. : 03 80 77 23 20

Mél : sylvie.petitjean(at)agrosupdijon.fr

Site web : https://eduter.fr/eduter-ingenierie/

Mise
à jour