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Panorama de presse d'Eduter Ingénierie


Mai 2024

A la Une

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • Accès à la formation : pourquoi souhaiter se former ne suffit pas
  • Mieux contrôler l'apprentissage

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • Contrôle de service fait : nouvelles marges de manoeuvre pour les Opco
  • Pour une alternance partenariale entre école et entreprise (...)

Certifications, Qualifications

  • Les certifications professionnelles, d'un système à l'autre
  • Le marché de la VAE entre dans une nouvelle dynamique

Mobilité nationale et internationale

  • Lancement des #ErasmusDays 2024

Dispositifs spécifiques

  • Apprentissage et handicap : un guide pour les entreprises et les apprentis

Sommaire

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • Quel recours à la formation pour les adultes en 2022 ?
  • Solde de la taxe d'apprentissage : lancement de la campagne 2024
  • Mieux contrôler l'apprentissage pour éviter les dérives
  • Accès à la formation : pourquoi souhaiter se former ne suffit pas
  • Les compétences vues par les CARIF-OREF
  • Les meilleures pratiques pour stimuler l'engagement des apprenants en formation
  • Les contrats d'apprentissage

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • Agriculture : France compétences et Ocapiat s'allient pour promouvoir le CEP
  • Pop School recrute en “bootcamp”
  • Contrôle de service fait : nouvelles marges de manœuvres pour les Opco
  • Pour une alternance partenariale entre école et entreprise dans l’enseignement professionnel

Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)

  • S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ?
  • Certification professionnelle : calendrier des séances de la commission de France compétences
  • Des pistes pour réguler l'enseignement supérieur privé à but lucratif
  • Les certifications professionnelles, d'un système à l'autre
  • Le marché de la VAE entre dans une nouvelle dynamique

Mobilité nationale et internationale

  • Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ?
  • Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens
  • Lancement des #ErasmusDays 2024 avec un tout nouveau site !s

Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)

  • En 2022, un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit
  • Les syndicats s'accordent sur la reconversion professionnelle
  • La "capacité d’agir" de l’apprenant sur la qualité de la relation pédagogique
  • Apprentissage et handicap : un guide pour les entreprises et les apprentis

Sylvie Petitjean - Animation nationale et diffusion d'information

Institut Agro Dijon

26, Bd Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 Dijon Cedex

Tél. : 03 80 77 23 20

Mél : sylvie.petitjean(at)agrosupdijon.fr

Site web : https://eduter.fr/eduter-ingenierie/

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