Pour Info

Panorama de presse d'Eduter Ingénierie


Février 2024

A la Une

La Formation Professionnelle et Apprentissage
  • Digital Learning : percée de l'IA et regain d'intérêt pour le présentiel
  • Nouvelle version du référentiel QualiFormAgri
Acteurs, territoires et filières professionnelles
  • 1000 ambassadeurs pour valoriser les métiers de l'agriculture
Certifications, Qualifications
  • VAE nouvelle génération : les certificateurs mobilisés
Mobilité nationale et internationale
  • Une loi en faveur d'un "Erasmus de l'apprentissage"
Dispositifs spécifiques
  • DéClics Numériques, un moyen d'accès à la formation
  • Les expériences en situation professionnelle

Sommaire

La Formation Professionnelle et Apprentissage
  • La hausse du taux d’emploi des jeunes liée en partie à l’alternance
  • Apprentissage : une activité rentable pour six CFA sur dix
  • L'apprentissage en 2022
  • Le Réseau emplois compétences présente sa feuille de route pour 2024
  • Formation dispensée à distance : respecter le cadre règlementaire !
  • Alternance : renforcer l’accompagnement pour maintenir la dynamique
  • "Pendant que l’IA s’humanise, l’humain se mécanise"
  • Digital learning : percée de l’IA et regain d’intérêt pour le présentiel
  • Nouvelle version du référentiel QualiFormAgri, le label Qualité du MASA
Acteurs, territoires et filières professionnelles
  • En Centre-Val de Loire, des podcasts pour recruter des aides à domiciles
  • Comment répondre aux besoins en compétences sur les métiers de l’IA ?
  • BFC : un CPRDFOP guidé par l’accompagnement des transitions
  • Le CEFCM s’engage dans la digitalisation de la formation maritime
  • Guide avec les métiers émergents ou en particulière évolution et des nouveautés à retenir
  • 1 000 ambassadeurs pour valoriser les métiers de l’agriculture
  • Ofa/ Cfa : un programme de professionnalisation national élaboré par le Réseau des Carif-Oref
  • Des métiers agricoles ajoutés dans la liste des métiers en tension
  • Stratégie emplois et compétences pour la planification écologique. Version préliminaire pour publication externe
  • Un portrait positif des jeunesses au travail : au-delà des mythes
Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)
  • Les architectes accompagnateurs de parcours au cœur de la nouvelle VAE
  • VAE nouvelle génération : les certificateurs mobilisés
  • Pix emploi : développer ses compétences numériques
  • Réorganisation du cursus préparant au bac pro
  • "Certification des compétences", un abus de langage ?
Mobilité nationale et internationale
  • Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles : ce que nous enseignent les travaux du Céreq
  • Une loi en faveur d'un "Erasmus de l'apprentissage"
Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)
  • Intégrer l'accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional (2024)
  • Quelle situation professionnelle après un parcours en insertion par l'activité économique ?
  • DéClics Numériques, un moyen d’accès à la formation
  • Le contrat d'engagement jeune
  • Quelle situation professionnelle après un parcours en insertion par l’activité économique ?
  • Prépa Compétences
  • Répondre aux besoins en compétences à l'heure de la transition écologique : représentations et réalités
  • Les expériences en situation professionnelle

Sylvie Petitjean - Animation nationale et diffusion d'information

Institut Agro Dijon

26, Bd Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 Dijon Cedex

Tél. : 03 80 77 23 20

Mél : sylvie.petitjean(at)agrosupdijon.fr

Site web : https://eduter.fr/eduter-ingenierie/

Mise
à jour