Pour Info

Panorama de presse d'Eduter Ingénierie


Juin 2025

A la Une

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • ConfluencES, un projet Cnam pour adapter les programmes de formation aux besoins de l'économie
  • Digital, IA et formation. Synthèse de treize ans de recherche internationale

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • La formation face au défi managérial
  • Lancement de la Fondation Randstad pour la mixité des métiers

Certifications, Qualifications

  • Métiers de l'ingénieur : Démultiplier nos ambitions
  • Mieux former pour mieux faire réussir nos élèves

Mobilité nationale et internationale

  • Soutienir les initiatives pour développer les compétences

Dispositifs spécifiques

  • Handicap et accès à l'apprentissage : publication d'un guide

Sommaire

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • ConfluencES, un projet Cnam pour adapter les programmes de formation aux besoins de l'économie
  • Digital, IA et formation. Synthèse de treize ans de recherche internationale (2025)
  • France Travail lance le simulateur Mes Ressources Formation
  • Apprentissage : France compétences détaille les règles de déclaration comptable 2024
  • Certification Qualiopi : ouverture de la campagne de reconnaissance des instances de labellisation
  • Articuler connaissances théoriques et savoirs d'action dans les formations en alternance
  • Qualiopi 2026-2028 : France compétences ouvre la sélection des instances de labellisation
  • Apprentissage, la formation à distance joue gros
  • La Grande Journée de l'Apprentissage

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • Petite enfance : le futur titre professionnel ne fait pas l'unanimité
  • Le Routard 2025 de la visite d'entreprise : des idées de métiers pour les futurs alternants
  • La formation face au défi managérial (baromètre Cegos)
  • Lancement de la Fondation Randstad pour la mixité des métiers
  • L'Union nationale des missions locales (UNML) et l'U2P, partenaires pour renforcer l'insertion professionnelle des jeunes
  • Univpro et Askalia, partenaires pour développer les compétences des responsables de formation

Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)

  • Métiers de l'ingénieur : Démultiplier nos ambitions
  • Certification professionnelle : un contrôle renforcé des organismes certificateurs
  • Certifications professionnelles : un cadre réglementaire pour l'habilitation de partenaires
  • Mieux former pour mieux faire réussir nos élèves

Mobilité nationale et internationale

  • Mobilité internationale étudiante : un plus pour accéder aux postes de cadres ? (2025)
  • Évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+ 2021-2027
  • Erasmus+ : deux millions de bénéficiaires en France depuis 38 ans
  • Soutenir les initiatives pour développer les compétences
  • Zoom sur les stratégies internationales développées par l’enseignement supérieur français grâce à Erasmus+

Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)

  • Le ministère du Travail lance une campagne de communication pour l'emploi des 50+
  • Comment sécuriser les parcours professionnels des actifs en renforçant l’accompagnement social et la formation professionnelle ?
  • Les logiques et parcours de formation au sein des expérimentations ETCLD
  • Handicap et accès à l’apprentissage : publication d’un guide
  • Comment accompagner efficacement les (ré)orientations professionnelles ?
  • Projets de transition professionnelle : France compétences ajuste ses règles de répartition
  • Handicap, une évolution entravée tout au long du parcours de formation
  • Comprendre les transitions professionnelles grâce à la datavisualisation
  • Reconversions et transitions professionnelles : comment les accompagner dans un monde du travail qui se transforme ? Synthèse de l'étude

Sylvie Petitjean - Animation nationale et diffusion d'information

Institut Agro Dijon

26, Bd Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 Dijon Cedex

Tél. : 03 80 77 23 20

Mél : sylvie.petitjean(at)agrosupdijon.fr

Site web : https://eduter.fr/eduter-ingenierie/

Mise
à jour