Pour Info
Panorama de presse d'Eduter Ingénierie
Juin 2025
A la Une
La Formation Professionnelle et Apprentissage
- ConfluencES, un projet Cnam pour adapter les programmes de formation aux besoins de l'économie
- Digital, IA et formation. Synthèse de treize ans de recherche internationale
Acteurs, territoires et filières professionnelles
- La formation face au défi managérial
- Lancement de la Fondation Randstad pour la mixité des métiers
Certifications, Qualifications
- Métiers de l'ingénieur : Démultiplier nos ambitions
- Mieux former pour mieux faire réussir nos élèves
Mobilité nationale et internationale
- Soutienir les initiatives pour développer les compétences
Dispositifs spécifiques
- Handicap et accès à l'apprentissage : publication d'un guide
Sommaire
La Formation Professionnelle et Apprentissage
- ConfluencES, un projet Cnam pour adapter les programmes de formation aux besoins de l'économie
- Digital, IA et formation. Synthèse de treize ans de recherche internationale (2025)
- France Travail lance le simulateur Mes Ressources Formation
- Apprentissage : France compétences détaille les règles de déclaration comptable 2024
- Certification Qualiopi : ouverture de la campagne de reconnaissance des instances de labellisation
- Articuler connaissances théoriques et savoirs d'action dans les formations en alternance
- Qualiopi 2026-2028 : France compétences ouvre la sélection des instances de labellisation
- Apprentissage, la formation à distance joue gros
- La Grande Journée de l'Apprentissage
Acteurs, territoires et filières professionnelles
- Petite enfance : le futur titre professionnel ne fait pas l'unanimité
- Le Routard 2025 de la visite d'entreprise : des idées de métiers pour les futurs alternants
- La formation face au défi managérial (baromètre Cegos)
- Lancement de la Fondation Randstad pour la mixité des métiers
- L'Union nationale des missions locales (UNML) et l'U2P, partenaires pour renforcer l'insertion professionnelle des jeunes
- Univpro et Askalia, partenaires pour développer les compétences des responsables de formation
Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)
- Métiers de l'ingénieur : Démultiplier nos ambitions
- Certification professionnelle : un contrôle renforcé des organismes certificateurs
- Certifications professionnelles : un cadre réglementaire pour l'habilitation de partenaires
- Mieux former pour mieux faire réussir nos élèves
Mobilité nationale et internationale
- Mobilité internationale étudiante : un plus pour accéder aux postes de cadres ? (2025)
- Évaluation à mi-parcours du programme Erasmus+ 2021-2027
- Erasmus+ : deux millions de bénéficiaires en France depuis 38 ans
- Soutenir les initiatives pour développer les compétences
- Zoom sur les stratégies internationales développées par l’enseignement supérieur français grâce à Erasmus+
Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)
- Le ministère du Travail lance une campagne de communication pour l'emploi des 50+
- Comment sécuriser les parcours professionnels des actifs en renforçant l’accompagnement social et la formation professionnelle ?
- Les logiques et parcours de formation au sein des expérimentations ETCLD
- Handicap et accès à l’apprentissage : publication d’un guide
- Comment accompagner efficacement les (ré)orientations professionnelles ?
- Projets de transition professionnelle : France compétences ajuste ses règles de répartition
- Handicap, une évolution entravée tout au long du parcours de formation
- Comprendre les transitions professionnelles grâce à la datavisualisation
- Reconversions et transitions professionnelles : comment les accompagner dans un monde du travail qui se transforme ? Synthèse de l'étude