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Panorama de presse d'Eduter Ingénierie


Janvier 2025

A la Une

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • Financement de l'apprentissage : l'Igas propose deux scénarios de réforme
  • L'Afest, une modalité pédagogique sous-exploitée

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • L'OIT lance son observatoire de l'IA

Certifications, Qualifications

  • L'offre de certification et ses évolutions à l'aune des CPC interministérielles

Mobilité Nationale et internationale

  • Mobilité des apprentis : des textes réglementaires imminents
  • La mobilité internationale des apprentis et alternants bénéficie d'un nouveau cadre juridique

Dispositifs spécifiques

  • France 2030 : 62 nouveaux projets pour former aux métiers d'avenir

Sommaire

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • Financement de l'apprentissage : l'Igas propose deux scénarios de réforme
  • Avec l'IA, la formation peut-elle se passer des formateurs ?
  • Quelles entreprises recourent à l’alternance, et pour quelles raisons ?
  • 72% des salariés en mobilité se disent "très sensibles" à l'offre de formation proposée (Etude PwC)
  • La régulation de l'apprentissage, au cœur de la feuille de route de France compétences
  • Evolutions des attributions des ministres en charge du Travail
  • L'Afest, une modalité pédagogique sous-exploitée ?
  • Pertinence d'un droit à l'éducation permanente ?
  • Comment intégrer l'impact de l'IA sur la formation professionnelle ?
  • Qualité de la formation, entrer dans une culture du résultat (Edtech France)

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • L’Éducation nationale lance une grande concertation sur l’orientation
  • France compétences : 16 métiers émergents identifiés pour 2025
  • CPF : contrôle des prestataires de formation
  • L'OIT lance son observatoire de l'intelligence artificielle
  • Le Campus du numérique public recherche des formateurs pour accompagner son développement
  • Les missions locales s'inquiètent de la baisse des moyens dédiés à l'accompagnement des jeunes
  • Évaluation des effets du financement du PIA sur les Campus des métiers et des qualifications : première campagne d’évaluation
  • Guide juridique 2025 “Remplir le bilan pédagogique et financier : mode d'emploi”
  • Redonner du pouvoir d'agir au formateur à travers le paradigme du “praticien réflexif"
  • Mission d'expertise portant sur l'association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France

Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)

  • L’offre de certification et ses évolutions à l’aune des CPC interministérielles
  • VAE : "Passer le dernier cap en 2025" (Audrey Pérocheau)
  • Quelle intégration des enjeux liés aux transitions écologique et numérique dans les certifications professionnelles ?
  • La VAE attend toujours son service public

Mobilité nationale et internationale

  • La mobilité internationale des apprentis et alternants bénéficie d'un nouveau cadre juridique
  • Lancement du service Emplois en Europe sur la plateforme 1jeune1solution
  • Rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2024 - France
  • La France dans la moyenne européenne pour la littératie numérique et informatique

Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)

  • France 2030 : 62 nouveaux projets pour former aux métiers d'avenir
  • La Grande école du numérique ferme ses portes
  • Passeport orientation-formation et passeport prévention : collecte et accès aux données personnelles
  • Mieux connaître les liens formation - emploi - travail : un collectif scientifique au service de l’action publique
  • Evaluation du plan d'investissement dans les compétences (PIC - 2018-2023)

Sylvie Petitjean - Animation nationale et diffusion d'information

Institut Agro Dijon

26, Bd Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 Dijon Cedex

Tél. : 03 80 77 23 20

Mél : sylvie.petitjean(at)agrosupdijon.fr

Site web : https://eduter.fr/eduter-ingenierie/

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