Pour Info

Panorama de presse d'Eduter Ingénierie


Mai 2025

A la Une

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • CPF : guide d'autoévaluation sur la qualité des actions de formation
  • L'approche par compétences ou capacités

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • Les missions du haut-commissaire à l’Enseignement et à la Formation professionnelle

Certifications, Qualifications

  • Certifications professionnelles, nouveau tour de vis réglementaire

Mobilité nationale et internationale

  • L’enseignement agricole : un système de formation pleinement engagé dans les programmes Erasmus + pour une citoyenneté européenne réussie

Dispositifs spécifiques

  • Une "IA socratique" pour mieux apprendre : le pari de Salman Khan

Sommaire

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • Formation à distance : une baisse des financements jugée discriminante (Ainoa)
  • La réforme du financement de l'apprentissage se fera en deux temps, en 2025 et en 2026
  • Apprentissage à distance : une minoration… et une définition en filigrane ?
  • CPF : guide d'autoévaluation sur la qualité des actions de formation
  • Apprentissage transfrontalier : Quelles modalités pour la formation théorique en France ?
  • Les situations intermédiaires dans les formations en alternance : rapport de recherche
  • L'approche par compétences ou capacités
  • L'IA dans la formation professionnelle, opportunité ou révolution ?
  • Comment articuler connaissances théoriques et savoirs d’action dans les formations en alternance

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • Fonction publique de l'État : les indicateurs de formation sont en hausse
  • La formation professionnelle dans la fonction publique de l’État en 2023
  • Reconversions : les partenaires sociaux se donnent une dernière chance d'aboutir à un accord
  • Projet de loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l'emploi des salariés expérimentés et relatif à l'évolution du dialogue social

Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)

  • Certifications professionnelles, nouveau tour de vis réglementaire
  • Les branches adaptent leur stratégie de certification

Mobilité nationale et internationale

  • Erasmus + : des ambassadeurs au service d'une Europe inclusive
  • Éducation et formation : la France en 2025 face aux repères européens pour 2030 (2025)
  • "L'accès à la formation est essentiel pour la réussite européenne" (Cedefop)
  • L’enseignement agricole : un système de formation pleinement engagé dans les programmes Erasmus + pour une citoyenneté européenne réussie

Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)

  • Les entreprises à l'épreuve du transfert de compétences intergénérationnel
  • Usure professionnelle : des leviers systémiques pour prévenir et maintenir en emploi
  • Un projet de loi pour améliorer l'emploi des plus de 50 ans
  • Une "IA socratique" pour mieux apprendre : le pari de Salman Khan
  • L'approche par les compétences, un levier pour développer les mobilités internes

Sylvie Petitjean - Animation nationale et diffusion d'information

Institut Agro Dijon

26, Bd Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 Dijon Cedex

Tél. : 03 80 77 23 20

Mél : sylvie.petitjean(at)agrosupdijon.fr

Site web : https://eduter.fr/eduter-ingenierie/

Mise
à jour