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Panorama de presse d'Eduter Ingénierie


Juin 2024

A la Une

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • Formation professionnelle, apprentissage et emploi
  • L'introuvable “pilotage par la qualité”

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • France compétences - Rapport de la médiatrice 2023

Certifications, Qualifications

  • La VAE dans la fonction publique de l'Etat
  • Articuler le RNCP à une approche par compétences

Mobilité nationale et internationale

  • Les régions au service de la mobilité européenne

Dispositifs spécifiques

  • Transitions professionnelles : dynamiser et mieux cibler l'action publique

Sommaire

La Formation Professionnelle et Apprentissage

  • Les enjeux économiques de l'intelligence artificielle
  • Formation professionnelle, apprentissage et emploi
  • Guide apprentissage et handicap : à destination des apprentis, des centres de formation d’apprentis et des employeurs
  • Qualité : un rapport Igas préconise plus de moyens et de coordination
  • La grande majorité des recours au CPF motivés par un objectif professionnel
  • Politiques régionales d’orientation. Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine : quels changements depuis 2015 ?
  • Le Fffod devient Ainoa et renforce sa gouvernance
  • Enquête publique sur un projet de norme “Organismes d'éducation/formation"
  • Un passeport apprentissage facilite l'intégration des décrocheurs
  • L’introuvable “pilotage par la qualité”
  • Critères et montant de modulations des NPEC
  • MétierScope : la plateforme des métiers et des compétences

Acteurs, territoires et filières professionnelles

  • France compétences - Rapport de la médiatrice 2023
  • Piloter ses prestataires habilités, une démarche stratégique
  • Comment se former aux métiers à Impact ?
  • Le recruteur augmenté : un paradigme transformé par l'IA

Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)

  • La validation des acquis de l’expérience dans la fonction publique de l’État
  • Organismes certificateurs : habilitez et contrôlez vos partenaires de manière sécurisée !
  • Articuler le RNCP à une approche par compétences : guide pratique

Mobilité nationale et internationale

  • Pourquoi et comment les actifs utilisent le CPF pour leurs projets de mobilité professionnelle ?
  • Les régions au service de la mobilité européenne et internationale des jeunes

Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)

  • Hauts-de-France : une nouvelle feuille de route pour le SPRO
  • Transitions professionnelles : dynamiser et mieux cibler l’action publique
  • Les enjeux économiques de l'orientation scolaire et universitaire
  • Le mentorat en France. Panorama et analyse
  • Signes de sens veut développer l'inclusion des travailleurs handicapés
  • Les APP en quête de reconnaissance par l'écosystème emploi-formation
  • Pas de transition écologique sans accompagnement des salariés et entreprises
  • Reconversions professionnelles : point d'étape des réformes en cours et à venir

Sylvie Petitjean - Animation nationale et diffusion d'information

Institut Agro Dijon

26, Bd Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 Dijon Cedex

Tél. : 03 80 77 23 20

Mél : sylvie.petitjean(at)agrosupdijon.fr

Site web : https://eduter.fr/eduter-ingenierie/

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