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Panorama de presse d'Eduter Ingénierie
Janvier 2025
A la Une
La Formation Professionnelle et Apprentissage
- Financement de l'apprentissage : l'Igas propose deux scénarios de réforme
- L'Afest, une modalité pédagogique sous-exploitée
Acteurs, territoires et filières professionnelles
- L'OIT lance son observatoire de l'IA
Certifications, Qualifications
- L'offre de certification et ses évolutions à l'aune des CPC interministérielles
Mobilité Nationale et internationale
- Mobilité des apprentis : des textes réglementaires imminents
- La mobilité internationale des apprentis et alternants bénéficie d'un nouveau cadre juridique
Dispositifs spécifiques
- France 2030 : 62 nouveaux projets pour former aux métiers d'avenir
Sommaire
La Formation Professionnelle et Apprentissage
- Financement de l'apprentissage : l'Igas propose deux scénarios de réforme
- Avec l'IA, la formation peut-elle se passer des formateurs ?
- Quelles entreprises recourent à l’alternance, et pour quelles raisons ?
- 72% des salariés en mobilité se disent "très sensibles" à l'offre de formation proposée (Etude PwC)
- La régulation de l'apprentissage, au cœur de la feuille de route de France compétences
- Evolutions des attributions des ministres en charge du Travail
- L'Afest, une modalité pédagogique sous-exploitée ?
- Pertinence d'un droit à l'éducation permanente ?
- Comment intégrer l'impact de l'IA sur la formation professionnelle ?
- Qualité de la formation, entrer dans une culture du résultat (Edtech France)
Acteurs, territoires et filières professionnelles
- L’Éducation nationale lance une grande concertation sur l’orientation
- France compétences : 16 métiers émergents identifiés pour 2025
- CPF : contrôle des prestataires de formation
- L'OIT lance son observatoire de l'intelligence artificielle
- Le Campus du numérique public recherche des formateurs pour accompagner son développement
- Les missions locales s'inquiètent de la baisse des moyens dédiés à l'accompagnement des jeunes
- Évaluation des effets du financement du PIA sur les Campus des métiers et des qualifications : première campagne d’évaluation
- Guide juridique 2025 “Remplir le bilan pédagogique et financier : mode d'emploi”
- Redonner du pouvoir d'agir au formateur à travers le paradigme du “praticien réflexif"
- Mission d'expertise portant sur l'association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France
Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)
- L’offre de certification et ses évolutions à l’aune des CPC interministérielles
- VAE : "Passer le dernier cap en 2025" (Audrey Pérocheau)
- Quelle intégration des enjeux liés aux transitions écologique et numérique dans les certifications professionnelles ?
- La VAE attend toujours son service public
Mobilité nationale et internationale
- La mobilité internationale des apprentis et alternants bénéficie d'un nouveau cadre juridique
- Lancement du service Emplois en Europe sur la plateforme 1jeune1solution
- Rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2024 - France
- La France dans la moyenne européenne pour la littératie numérique et informatique
Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)
- France 2030 : 62 nouveaux projets pour former aux métiers d'avenir
- La Grande école du numérique ferme ses portes
- Passeport orientation-formation et passeport prévention : collecte et accès aux données personnelles
- Mieux connaître les liens formation - emploi - travail : un collectif scientifique au service de l’action publique
- Evaluation du plan d'investissement dans les compétences (PIC - 2018-2023)