Pour Info
Panorama de presse d'Eduter Ingénierie
Octobre 2024
A la Une
La Formation Professionnelle et Apprentissage
- L'apprentissage dans l'enseignement supérieur en 2023
- L'IA fait une percée dans les modalités de formation
Acteurs, territoires et filières professionnelles
- L'Académie France Travail
- L'IA dans les entreprises
Certifications, Qualifications
- Les GEIQ expérimentent la “VAE inversée”
- Renouveler une certification : “remettre l'ouvrage sur le métier”
Mobilité Nationale et internationale
- Mise en œuvre d'Erasmus+ 2021-2027 : le point du Parlement européen
Dispositifs spécifiques
- Emploi des seniors - Du déclaratif aux actes !
Sommaire
La Formation Professionnelle et Apprentissage
- L'IA au service du sourcing
- L'apprentissage dans l'enseignement supérieur en 2023
- France compétences : autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l'apprentissage
- 60% des alternants n'auraient pas poursuivi leurs études sans l'alternance
- Négociation collective 2023 : moins d'accords sur la formation
- Usages de l’IA en formation : lancement d’une grande enquête nationale
- L'IA fait une percée dans les modalités de formation
- Une campagne pour soutenir les recrutements d’apprentis
- L’alternance dans le supérieur (Bac +3 et plus). Un dispositif plébiscité, qui contribue à la mixité sociale
Acteurs, territoires et filières professionnelles
- Les DRH face au défi de la transformation des métiers et des compétences
- L’Académie France Travail : un nouvel espace de ressources et de développement des compétences
- Grand angle sur l’accompagnement des jeunes : édition 2024
- Droit de la formation : une trajectoire de contrôle et d'économies
- Travailler en réseau pour répondre aux besoins locaux
- 3e Rencontres inter-régions sur l'orientation : quelles perspectives pour le SPRO ?
- L'IA dans les entreprises : que révèlent les accords négociés ?
- Rapport d'activité et l'observatoire de l'Alternance 2023
Certifications, qualifications (diplômes, qualifications, VAE)
- Les GEIQ expérimentent la “VAE inversée”
- Renouveler une certification : “remettre l'ouvrage sur le métier”
- La mise en place des EAFC [écoles académiques de la formation continue] : quels effets en faveur du développement professionnel des enseignants ?
- Une trajectoire positive pour les diplômés de master en alternance
- Guide LMS 2024-2025 : trouver la plateforme qui s’intègre le mieux dans l’écosystème de votre formation
Mobilité nationale et internationale
- Des centres d'excellence professionnelles à vocation européenne
- Mise en œuvre d'Erasmus+ 2021-2027 : le point du Parlement européen
- L’attestation de comparabilité : un outil au service de la mobilité académique et professionnelle
Dispositifs spécifiques (Illettrisme, handicap, inclusion, égalité des chances)
- Métiers de demain, métiers en tension ?
- Le Learning Show 2024 en images
- Les campus des métiers et des qualifications innovent en faveur de la formation professionnelle
- Le service public régional de l'orientation : bilan et perspectives
- Emploi des seniors - Du déclaratif aux actes ! Livre blanc : Travaux collaboratifs 2023-2024