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Besoin de vous familiariser avec la notion de carte mentale ?
Consultez "Comment lire une carte mentale ?"
Toutes les fiches pédagoticea
Conduite en sécurité avec le simulateur d’engins agricoles
Une séquence pédagogique de conduite en sécurité avec un simulateur d'engins agricoles avec une classe seconde
La télédétection en forêt pour le suivi des peuplements
Récit d'une séquence pédagogique avec l'usage de la télédétection en forêt pour le suivi des peuplements
INRAtion pour faire un diagnostic
Simuler l'élaboration technique de rations complexes adaptées avec un logiciel professionnel
Utilisation d’un simulateur d’enjambeur pour le travail de la vigne
Une séquence pédagogique de conduite de machine avec un simulateur dans le cadre de l’ UC 1 du référentiel du CS TMA option viticulture
Acquisition et traitement de données avec un drone
Une séquence pédagogique d'acquisition et de traitement de données avec un drone en BTSA viticulture-oenologie dans le cadre d'un MIL
La mise en selle sur un simulateur de monte
Travailler l'équilibre en toute sécurité pour le cavalier et son cheval
Genially pour comprendre la communication professionnelle
Utilisation de Genially pour travailler la communication en entreprise avec des élèves de Bac Pro.
Moodle au service de l’épreuve CCF de langues
Utilisation de moodle pour préparer des élèves de Bac Pro à l’épreuve CCF de langues vivantes.
Cours d’économie en BTSA avec Zoom
Un cours d'économie sur la monnaie pour garder le lien avec ses étudiants en classe virtuelle dans le cadre de la continuité pédagogique.
Transcription de cours et de visioconférences sous Moodle
Visioconférence pour faire passer les notions de concentration massique et molaire à distance dans le cadre de la continuité pédagogique. L'enregistrement vidéo du cours déposé sur Moodle permet aux absents de maintenir le rythme de travail.
Travailler de manière collaborative avec Pearltrees
Développer le travail coopératif et l'entraide avec l'outil informatique : variation de supports pour ce travail de rédaction d'un compte-rendu en anglais réalisé à distance de manière asynchrone.
Création d’un site web pour assurer la continuité pédagogique en CAPa
Créer un site web pour assurer la continuité pédagogique : un exemple en MFR avec une classe de 1ère année CAPa SAPVER.
Une séance de biologie végétale en classe virtuelle avec Blackboard Collaborate
Acquérir du vocabulaire technique en botanique pendant le confinement pour des BTSA GPN dans le cadre d'un module professionnel en pluridisciplinarité.
Animer un conseil de classe avec Zoom
Animer un conseil de classe à distance et valider les voeux post bac.
GoToMeeting : La vidéoconférence pour faire cours
Séance de statistiques avec corrections d'exercices avec une classe de seconde à distance.
Zoom au service d’un projet webradio en 3ème
Réaliser une affiche et le montage audio d'un message de solidarité en pluridisciplinarité.
Dérivation et fonction exponentielle en classe virtuelle
Cours de mathématiques en classe virtuelle avec utilisation de Géogebra, un émulateur de calculatrice et l'ENT.
Classe virtuelle avec Zoom pour enseigner la grammaire en 2nde professionnelle
Vérifier les acquis en grammaire d'une classe de seconde pro : savoir identifier et employer un mode verbal.
"Mon EPS chez moi" en terminale STAV
Assurer une séance d'entraînement à distance grâce aux ressources de l'application créé par le réseau "Développement des pratiques sportives dans l'enseignement agricole".
La classe virtuelle : vertus d’une nouvelle situation pédagogique
Entrer dans une démarche de projet d’aménagement et de valorisation des espaces naturels et animer un projet tutoré.
Gérer une friperie en ligne
Un outil professionnel pour la mise en pratique de la vente en ligne avec des CAPa SAPVER.
Publier un compte rendu collaboratif de TP sur Instagram
Initier à la démarche de compte-rendu de TP en mobilisant les compétences du socle commun
Draw My Life pour travailler les temps du passé
Évaluation en langue à partir de la réalisation par les élèves d'une vidéo animée où ils se mettent en scène.
Kahoot en classe de langue vivante
Travail de groupe pour créer des définitions de mots à faire deviner puis utilisation des smartphones des élèves pour jouer les QCM réalisés.
Des applications mobiles pour évaluer des connaissances
Mettre à niveau et évaluer les étudiants sur les éléments technico-économiques d’une entreprise agricole
eTwinning pour collaborer avec des classes à l’international
Développer l'oralité en collaborant avec ses pairs via une plateforme dédiée tout en développant ses compétences en numérique
Défi "création de quiz" (Quizzyourself)
Développer la culture des élèves en pluridisciplinarité avec un outil numérique comme levier d'ancrochage
Comprendre un phénomène optique avec la tablette
Réaliser une évaluation diagnostique et une activité sur le fonctionnement de l'écran d'un téléphone portable.
Le padlet pour restituer la semaine d'intégration
Utiliser padlet pour créer une dynamique de classe dans le cadre de la semaine d'intégration
Un serious game au service d'une pluri-activité
Acquérir des compétences du référentiel de BTSA ACSE en anglais et en gestion.
LEO, logiciel de caisse enregistreuse adapté sur le TBI
Utiliser un logiciel professionnel de caisse enregistreuse en situation et en interagissant de façon collective.
Un portfolio numérique en accompagnement personnalisé
Engager les apprenants dans la création de leur portfolio pour valoriser leurs compétences et leurs expériences.
Kahoot comme outil d’évaluation en classe inversée
Travailler et tester les connaissances sur la fiabilité de l'information en classe inversée et avec Kahoot.
Le TBI pour rendre compte de phénomènes dynamiques et chronologiques : le brassage génétique
Appréhender la notion de brassage génétique lors de la méiose en tirant parti des possibilités offertes par le TBI
L'application CestOu sur smartphone pour aborder la course d'orientation
Modéliser son déplacement en lisant une carte et développer ses capacités de course en terrains variés.
Mon cours sur MOODLE
Travailler des compétences et de méthodes en cours d'informatique grâce à un parcours dématérialisé.
Le tableur pour construire un outil professionnel d'aide à la décision
Utiliser un tableur pour optimiser les coûts dans un espace de vente.
Le blog de lecture, outil web 2.0, pour travailler l'argumentation
Produire des écrits variés, argumentés et se servir des fonctionnalités du blog pour les publier.
Simuler une manipulation grâce à une animation en ligne
Appréhender le phénomène scientifique du spectre lumineux grâce à des animations numériques.
Les SIG au service des stages collectifs en STAV
Utiliser l'exploitation agricole du lycée pour conduire un travail autour du thème de l'agroécologie à l'aide de la géomatique.
Le smartphone en cours pour réaliser des vidéos et progresser en langue étrangère
Un projet au long cours et en utilisant le smartphone personnel des élèves afin de lever les barrières linguistiques.
L’ENT comme support de cours et d’évaluation
Intégrer l'évaluation dans un parcours dématérialisé sous forme de grille pour que les élèves auto-évaluent leur travail et le rectifient
SketchUp et imprimante 3D pour modéliser un projet d’environnement paysager
Jouer avec les volumes et la modélisation spatiale pour imprimer la maquette des bâtiments de l'établissement.
La tablette pour expérimenter la classe inversée
Équiper les apprentis pour ne pas perdre le lien lors de leur période de stage et anticiper le retour dans l'établissement avec des activités sur tablette en amont des cours.
Les outils d’un ENT comme support d’un travail collaboratif
L'hébergement d'outils numériques dans l'ENT permet une mobilisation efficace des élèves dans l'approche capacitaire.
Le TBI pour lire et analyser des images
Proposer des schémas argumentés sur le TBI pour aboutir à une illustration des différentes zones de l'image.
Un e-portfolio pour construire des fiches
Réduire l'inégalité scolaire en donnant aux élèves en difficulté la possibilité de travailler collectivement et d'apprendre sur un mode alternatif.
Plickers pour une évaluation instantanée
Motiver et pousser chaque apprenti à participer en cours : l'enseignante mêle le collectif - construire le questionnaire - et l'individuel - répondre via l'application - pour susciter de riches échanges.
"Poisson test", outil apprentissage numérique pour l'acquisition de compétences…
Utilisé en séance et en auto-évaluation, l'outil développé par des enseignants permet d'assimiler plus facilement les connaissances dans des domaines pointus (ici, le cichlidés).
La capsule vidéo : support de cours a posteriori
Aborder les langages informatiques en utilisant une plateforme en ligne, la modélisation spatiale, le TBI = la capsule vidéo se substitue à la prise de notes et les étudiants se concentrent donc sur les exercices.
Création d'un portfolio numérique pour organiser des ressources documentaires
Collaborer entre enseignants pour offrir aux étudiants un espace numérique au service de leur future vie professionnelle.
Un logiciel d'animation pour expliquer un processus complexe
Faire scénariser et réaliser une animation par les élèves pour illustrer les mécanismes chimiques et biologiques qui interviennent dans la formation des sols.
Le TBI pour faciliter la prise en main de logiciels mathématiques
Émulateur de calculatrice, logiciels de maths et tableau interactif pour permettre d'appréhender les probabilités sous plusieurs angles.
Un blog pour capitaliser, mutualiser, produire des ressources
Garder traces et capitaliser des ressources en BTSA sur 2 ans : le blog remplit ce rôle en plus d'être exigeant en terme de standard d'écriture.
Création de vidéos pour une correction commentée
Offrir à ses élèves un support accessible et différent : la vidéo devient une ressource à consulter sans modération.
Le logiciel Engele dans l’apprentissage de la gestion d’un élevage porcin
Entre logiciel professionnel et jeu sérieux, Engele est un simulateur d'élevage porcin que les étudiants optimisent en utilisant des données réelles d'exploitation.
Création d'un serious game en pluridisciplinarité
S'improviser entrepreneur pour comprendre les enjeux autour du traitement de l'information dans un contexte environnemental durable : c'est un jeu mais c'est sérieux !
La baladodiffusion pour travailler la compréhension et l’expression orale
Pratiquer une langue vivante en cours et sans complexe : la baladodiffusion incite les élèves à parler anglais et facilite l'évaluation pour le professeur.
Ecriture collaborative grâce à un outil en ligne
Cultiver les qualités individuelles des apprenants grâce à un outil collaboratif que l'enseignant utilise pour intervenir et faire intéréagir à toutes les étapes du projet.
Un dispositif connecté pour un travail mobile et collaboratif
Illustrer concrètement un phénomène physique, c'est offrir à l'élève de plus grande chance de compréhension ; tout comme le dispositif numérique permet de maintenir son attention.
La tablette pour visualiser et travailler le geste professionnel
Visionnage immédiat du passage d'obstacle par le cavalier, évaluation de ses erreurs et auto-correction grâce à la tablette, sans descendre de sa monture.
Réalisation d'une vidéo, par les élèves, pour présenter un travail de recherche
Explorer la presse professionnelle et mobiliser d'autres compétences pour "filmer" ses devoirs et sortir du format traditionnel du travail à la maison.
La carte mentale pour identifier les caractéristiques d'un diaporama
Rendre visible un brainstorming et ne pas perdre d'idées en route : la carte mentale mobilise le collectif en classe et favorise l'expression orale de chaque élève.
Les fonctions dynamiques du TBI pour visualiser un phénomène scientifique
Appréhender le monde de l'infiniment petit et faciliter la mémorisation de phénomènes complexes : les fonctions dynamiques du TBI complètent les illustrations des manuels scolaires.
Scoop it pour collecter et diffuser de l'information
Capitaliser de l'information , la traiter et la partager grâce à un seul logiciel accessible en ligne : l'élève devient veilleur.
Un pad pour impliquer les élèves dans un travail collectif
Utiliser un éditeur en ligne pour produire un travail collaboratif qui synthétise les apprentissages sur le traitement de texte.
Opale Scenari pour classe inversée
Motiver les élèves et individualiser les parcours pour préparer une certification informatique de façon non contraignante.